- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
Les visioconférences en langues vivantes au primaire
Ce dossier thématique rassemble des documents, outils, conseils et retours d'expérience sur les visioconférences en classe de langues vivantes au primaire, avec locuteur natif ou dans le cadre d'échanges partenariaux.
Les programmes de 2015 ont réaffirmé l'importance de l'ancrage culturel dans l'enseignement des langues vivantes au primaire.
Les visioconférences peuvent être un outil au service de cet ancrage culturel, une façon de provoquer l'irruption du réel dans la classe de langues vivantes, par l'intermédiaire d'une visioconférence entre pairs, ou bien avec un autre locuteur natif.
Vous trouverez dans ce dossier thématique une somme modeste d'articles, conseils, outils pratiques et résultats d'observations en lien avec les visioconférences en langues vivantes au primaire :
Potentialités des visioconférences et obstacles
Scénariser une visio
Fiche navette pour la scénarisation
Exemples d'activités possibles
Aspects organisationnels, matériels et techniques
Exemples de scénarios
Les visioconférences peuvent être un outil au service de cet ancrage culturel, une façon de provoquer l'irruption du réel dans la classe de langues vivantes, par l'intermédiaire d'une visioconférence entre pairs, ou bien avec un autre locuteur natif.
Vous trouverez dans ce dossier thématique une somme modeste d'articles, conseils, outils pratiques et résultats d'observations en lien avec les visioconférences en langues vivantes au primaire :
Potentialités des visioconférences et obstacles
Scénariser une visio
Fiche navette pour la scénarisation
Exemples d'activités possibles
Aspects organisationnels, matériels et techniques
Exemples de scénarios
auteurs :
Vincent Beckmann - équipe départementale langues vivantes 44
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe