Espace pédagogique

Les visioconférences en langues vivantes au primaire

Ce dossier thématique rassemble des documents, outils, conseils et retours d'expérience sur les visioconférences en classe de langues vivantes au primaire, avec locuteur natif ou dans le cadre d'échanges partenariaux.

visio ico by Greg Williams - flickr
montage visios couv
montage visios couv
Les programmes de 2015 ont réaffirmé l'importance de l'ancrage culturel dans l'enseignement des langues vivantes au primaire.

Les visioconférences peuvent être un outil au service de cet ancrage culturel, une façon de provoquer l'irruption du réel dans la classe de langues vivantes, par l'intermédiaire d'une visioconférence entre pairs, ou bien avec un autre locuteur natif.
 
Vous trouverez dans ce dossier thématique une somme modeste d'articles, conseils, outils pratiques et résultats d'observations en lien avec les visioconférences en langues vivantes au primaire :

Potentialités des visioconférences et obstacles

Scénariser une visio

Fiche navette pour la scénarisation

Exemples d'activités possibles

Aspects organisationnels, matériels et techniques

Exemples de scénarios
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
auteurs :
Vincent Beckmann - équipe départementale langues vivantes 44
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées