- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
40 idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais
En outre, des pistes d'intégration d'outils numériques sont proposées.
Projets actionnels, ancrage culturel et outils numériques | |||||
Illustration | Titres | CII | CIII | Ancrage culturel et ressources | Tâches possibles avec le numérique |
Apprendre et jouer à des jeux de cour anglais | X | X | C2 : La classe > les activités scolaires, le sport C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions Répertoire de jeux d'extérieur et de cour | - Visionner une vidéo - Ecouter les consignes et les règles - Poser des questions par mail à des élèves du pays anglophone | |
Apprendre une chanson typique d’un pays anglophone | X | X | C2 : L’univers enfantin > les comptines, les chansons C3 : L’imaginaire > comptines du pays et de la région Répertoire de chansons traditionnelles | - Ecouter enregistrement audio (de façon collective ou autonome) - Visionner le clip correspondant - Enregistrer la chanson concernée - Illustrer la chanson - Diffuser l’enregistrement | |
Choisir sa maison préférée sur un site Internet et la décrire | X | X | C2 : L’univers enfantin > l’environnement géographique ou culturel proche, la maison C3 : La personne et la vie quotidienne > les modes de vie | - Visionner une sélection de maisons de façon individuelle ou collective - Eventuellement dessiner sa maison - Enregistrer une description de la maison, par exemple avec un avatar (application tellagami) | |
Choisir ses vêtements préférés dans un catalogue et expliquer ses choix | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > les vêtements | - Visionner des vêtements sur internet, constituer un panier - Exporter la liste des vêtements choisis Enregistrer un descriptif des vêtements choisis. | ||
Clavarder pour parler de soi avec un correspondant. | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > le portrait physique et moral | - Utiliser une application pour claviarder. | ||
| Concevoir un dépliant touristique. | X | C3 : Des repères géographiques > les monuments et œuvres architecturales célèbres | - Visionner sur internet les sites importants d’une ville, les cartes, itinéraires de transports, etc. - Réaliser un document mêlant images, textes et pourquoi pas légendes audio enregistrées. | |
| Créer et jouer à « qui est-ce ? » | X | X | C2 : L’enfant > éléments de description physique et morale C3 : La personne et la vie quotidienne > le corps humain, les vêtements, le portrait physique L’imaginaire > les personnages de fiction, de bd, de séries, de cinéma. Répertoire de jeux de société | - Créer un avatar, ou le dessiner. - Enregistrer une description de ce personnage. Echanger ces images et sons avec une autre classe. |
| Créer un album à la manière de… | X | X | C2 : L’univers enfantin > La littérature enfantine, les contes et légendes C3 :L’imaginaire > Littérature de jeunesse, contes et légendes du pays et de la région Prochainement : Liste d'albums de littérature de jeunesse | - Utiliser un logiciel de création de livres interactifs pour produire un livre multimédia : image, son et texte. - Diffuser cette production en direction des parents. |
| Créer un jeu de cartes, de domino ou de Memory (objets, personnages…) | X | X | C2 : La classe > Les activités scolaires C3 La personne et la vie quotidienne > Les fêtes et traditions Répertoire de jeux de société | - Utiliser un appareil photo numérique ou un logiciel de dessin pour représenter un personnage ou un objet. - Mettre en page et imprimer le jeu ainsi créé. |
| Créer une bande dessinée | X | X | C2 L’univers enfantin > Les contes et légendes, Les monstres, fées et autres références culturelles de la littérature enfantine C3 L’imaginaire> Littérature de jeunesse, les personnages de BD | - Utiliser une application telle que Comic Strip it ou comic life pour produire ou modifier une bande-dessinée. - Diffuser cette production sous forme numérique ou papier. |
Illustration | Titres | CII | CIII | Ancrage culturel et ressources | Tâches possibles avec le numérique |
Décrire une œuvre | X | C3 : Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue > Les monuments et œuvres architecturales célèbres | - Utiliser un avatar (tellagami par exemple) pour mettre en scène une description d’une œuvre célèbre. | ||
Ecrire un poème à la manière de | X | C3 : L’imaginaire > Comptines du pays et de la région | - Collaborer pour écrire une poésie à la manière de … - Utiliser un traitement de texte pour saisir ou mettre en forme le poème. - Faire un enregistrement et compiler le texte, l’illustration éventuelle et l’enregistrement sous forme de vidéo, en vue d’une diffusion (application spark vidéo par exemple). | ||
Écrire une carte postale | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visionner des cartes postales authentiques - Mettre en page une carte postale de son village (photo et texte) - Rédiger et saisir son message. - Diffuser par voie postale ou numérique (avec un éventuel enregistrement) | ||
Écrire une histoire à la manière de | X | C3 L’imaginaire > Littérature de jeunesse | - Visionner des histoires de façon individuelle ou collective. - Collaborer pour modifier l’histoire, pour rédiger la narration. - Illustrer ou mettre en scène la narration (au format roman photo numérique, ou en film d’animation) - Le cas échéant, enregistrer la narration et les dialogues. | ||
Fabriquer le trombinoscope de la classe à destination des correspondants | X | X | C2 : L’enfant > Soi C3 : La personne et la vie quotidienne > Le portrait physique Applications pour les langues vivantes | - Utiliser un appareil photo - Mettre en page les images - Enregistrer éventuellement une présentation sommaire pour chacun des élèves de la classe. - Compiler image et enregistrements a l’aide d’une application (thinglink par exemple) | |
| Fabriquer un Christmas cracker pour l’offrir | X | X | C2 : L’enfant > Les habitudes de l’enfant, les grandes périodes de l’année, l’univers enfantin, les grandes fêtes et coutumes C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visionner seul ou à plusieurs une vidéo de bricolage. |
| Fabriquer un jeu de cartes (Snap, Happy Families…) | X | X | C2 : L’enfant > La famille L’enfant > Les habitudes de l’enfant C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Réaliser une illustration. - Mettre en page l’illustration sous forme de carte. |
| Fabriquer une « salière » (Snap Dragon) | X | X | C2 : L’enfant > Les habitudes de l’enfant C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions Prochainement : séquence Handa's snapdragon (cycle 2) | - Visionner une situation authentique de jeu avec un snapdragon ou un tutoriel de fabrication. |
| Fêter un anniversaire en anglais | X | X | C2 : L’enfant > Les grandes périodes de la vie La classe > Les repères temporels L’univers enfantin > Les grandes fêtes et coutumes C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visionner une vidéo authentique - Ecouter seul ou à plusieurs une chanson traditionnelle d’anniversaire. - Visionner et choisir sur internet des décorations ou recettes en lien avec la fête d’anniversaire |
| Fêter une fête typique d’un pays anglophone | X | X | C2 : L’univers enfantin > Les grandes fêtes et coutumes C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visionner une danse, chanson, scène traditionnelle de la fête en question. - Filmer une représentation dansée ou chantée |
Illustration | Titres | CII | CIII | Ancrage culturel et ressources | Tâches possibles avec le numérique |
Imaginer sa journée de classe idéale | X | C2 : L’enfant > Les activités scolaires C3 : La personne et la vie quotidienne > Les modes de vie | - Visionner une journée de classe authentique dans un pays anglophone. - Coopérer pour inventer une journée idéale (en utilisant padlet par exemple) - Mettre en scène, ou en page la journée pour la présenter - Enregistrer la présentation. | ||
Rédiger une lettre ou un courrier électronique à destination de son correspondant | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > Les modes de vie, le portrait physique, le portrait moral Applications pour les langues vivantes | - Utiliser un logiciel de messagerie ou un logiciel de traitement de texte pour saisir et mettre en forme un texte et une photo. | ||
Rédiger une invitation | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions Applications pour les langues vivantes | - Visualiser des documents authentiques et s’en inspirer pour produire un document similaire, par exemple en utilisant un logiciel de mise en page ou une application du type pic collage. | ||
Rédiger une fiche-découverte sur son animal préféré | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > Le portrait physique, le portrait moral Applications pour les langues vivantes | - Visualiser des posters réalisés avec thinglink. - Compiler des images et des phrases dans un document multimédia. | ||
Réaliser une recette | X | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visionner seul ou à plusieurs une vidéo adaptée. - Prendre des photos au cours de la réalisation afin de rédiger un article de présentation. - Eventuellement, mettre en scène et filmer une fausse émission culinaire. | |
| Réaliser une enquête sur les aliments préférés des élèves de la classe | X | X | C2 : L’enfant > Les habitudes de l’enfant C3 : La personne et la vie quotidienne > Les modes de vie | - Visionner une vidéo sur les habitudes alimentaires d’un pays anglophone. - Prévoir une série de questions et préparer et faire passer son questionnaire à la classe. - Utiliser l’application plickers pour collecter les réponses. |
| Réaliser une objet en suivant des consignes (mobile, petit bricolage, pliage...) | X | X | C2 : L’univers enfantin > L’environnement immédiat et concret | - Visionner seul ou à plusieurs une vidéo adaptée. - Prendre des photos au cours de la réalisation afin de rédiger un article de présentation. . |
| Présenter son animal préféré | X | X | C2 : L’univers enfantin > Les animaux C3 : La personne et la vie quotidienne > Le portrait physique, le portrait moral | - Visionner une vidéo de présentation d’animaux pour s’en inspirer. - Filmer ou enregistrer la présentation en cours de préparation et dans sa version finale. |
| Préparer un bulletin météo | X | C2 : La classe > Climat et météo C3 : Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue > La situation géographique, leurs caractéristiques physiques et repères culturels | - Visionner un ou des bulletins météos authentiques. - Utiliser des sites de cartographie. - Chercher des pictogrammes météorologiques - Préparer, mettre en scène et filmer le bulletin météo. | |
| Organiser une visioconférence avec une classe à l'étranger | X | X | C2 : L’enfant > Soi L’univers enfantin > Les lieux publics C3 : Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue > La situation géographique, leurs caractéristiques physiques et repères culturels Les visioconférences en classe de langues | - Echanger par mail avec les correspondants pour connaitre leurs apprentissages en cours. - Préparer une activité ludique ou interactive portant sur le domaine d’apprentissage correspondant. - Le mettre en page, le cas échéant (choix d’images et organisation dans l’espace). - Utiliser une plateforme de visioconférence pour interagir. |
Illustration | Titres | CII | CIII | Ancrage culturel et ressources | Tâches possibles avec le numérique |
Interpréter une chanson dans une autre classe | X | X | C2 : L’univers enfantin > Les comptines, les chansons | - Ecouter seul ou à plusieurs une version segmentée ou complète de la chanson. - Utiliser l’enregistreur numérique pour évaluer ses progrès. - Éventuellement filmer ou enregistrer la présentation finale. | |
Inventer un rap de présentation | X | C3 : La personne et la vie quotidienne > Le portrait physique, le portrait moral | - Visionner une vidéo adaptée. - S’inspirer des codes gestuels, vocaux et vestimentaires. - Collaborer pour écrire un texte. - Utiliser l’enregistreur numérique pour évaluer ses progrès. - Eventuellement, utiliser une application musicale (garage band, audacity, etc .) pour superposer une bande rythmique et sonore et des voix. - Filmer/enregistrer la représentation. | ||
Inventer un virelangue (Tongue Twister) | X | C3 : L’imaginaire > Comptines du pays et de la région | - Collaborer pour écrire un texte. - Utiliser l’enregistreur numérique pour évaluer ses progrès. - Filmer/enregistrer la représentation. | ||
Jouer à la course au trésor | X | X | | - Visionner une vidéo de chasse au trésor (pirates ou émission contemporaine). - Déterminer un itinéraire et collaborer pour rédiger ou enregistrer des messages - Utiliser un logiciel de création de QR codes pour donner accès aux messages - Utiliser un lecteur de qr codes pour trouver le trésor | |
Jouer à un jeu de plateau traditionnel (Snakes and ladders…) | X | X | C2 : L’univers enfantin > La vie quotidienne | - Visionner une partie de jeu pour en comprendre les règles. | |
| Jouer au jeu du labyrinthe | X | C2 : La classe > les activités scolaires C3 : La personne et la vie quotidienne > L’environnement urbain, son iconographie | - Visionner une vidéo pour en comprendre les règles. | |
| Lire une histoire courte en bande dessinée | X | C3 : L’imaginaire > Littérature de jeunesse, personnages de BD | - Ecouter un enregistrement audio correspondant aux pages lues (sans les bulles écrites). - S'entrainer à répéter les différentes phrases et s’enregistrer pour évaluer ses progrès. . | |
| Organiser un défilé de mode (Fashion show) | X | X | C2 : L’enfant > Les vêtements C3 : La personne et la vie quotidienne > Les vêtements | - Visionner une vidéo de défilé de mode. - S’inspirer des attitudes, codes vestimentaires, etc. - Prendre des photos du défilé et commenter chaque vêtement. Enregistrer les commentaires. |
| Organiser un tournoi d’un sport traditionnel (rounders, cricket, baseball, netball, etc.) | X | C2 : La classe > Le sport C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visionner une vidéo décrivant les règles ou représentant une partie. - Filmer les actions et jouer au commentateur sportif : enregistrer un commentaire audio. | |
| Organiser une exposition | X | C3 L’imaginaire > Œuvres célèbres | - Réaliser une visite virtuelle d’un musée célèbre via un site ou une application. - Collaborer pour décrire un œuvre, son auteur, les couleurs présentes, etc. - S’enregistrer pour s’évaluer et progresser. - Enregistrer un commentaire audio en utilisant la fonction podcast d’open sankoré ou bien l’application tellagami. | |
Organiser une fête costumée | X | X | C2 : L’univers enfantin > Les grandes fêtes et coutumes C3 : La personne et la vie quotidienne > les fêtes et traditions | - Visionner une vidéo sur une fête costumée - Rédiger une invitation- Prendre des photos et réaliser un poster commenté décrivant les différents costumes et personnages. |
Information(s) pédagogique(s)
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Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire
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Une séquence "clé en main" qui s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 2. Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Enseigner les langues vivantes au cycle 2". Elle propose une approche actionnelle, avec un ancrage culturel et des activités progressives.
Document(s) complémentaire(s)
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40 idées de projets actionnels / format pdf
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