- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)
Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie
1. Objectifs et déroulé
1 - Présentation
- séance d’1h30 qui clôt la 4ème séquence consacrée aux données structurées
- séance 4 : les droits et devoirs sur Internet, intervention des professeur(e)s-documentalistes
2 - Objectifs de la séance
2. appréhender les notions de droit d’auteur, de droit à l’image, spécifiquement sur internet.
3. comprendre comment s’applique la liberté d’expression sur internet et appréhender ses limites.
4. connaître les risques et dangers liés à l’exploitation des données personnelles et savoir se protéger.
3 - Notions abordées :
- droits d’auteur, droit à l’image, e-réputation, licences, données personnelles, politique de confidentialité, RGPD
4 - Compétences info-documentaires
- analyser un besoin d’information et savoir trouver les informations utiles dans les documents à disposition
5 - Supports pédagogiques
- 2 jeux de l'oie, règlement du jeu, dossier documentaire (sélection d'articles), fiche-élève à compléter
2. Déroulé de la séance
1 - Lancement de la séance/installation - durée 15 minutes
- présentation de l’activité et des modalités de travail : document de travail distribué.
Préparation matérielle : configurer 2 espaces et installer les 2 jeux et le matériel d’accompagnement.
Les élèves sont répartis en 2 groupes (selon l’ordre alphabétique) : 10 + 12. Puis ils se mettent par binômes et s’installent autour des 2 espaces (5 à 6 équipes par espace). Chaque binôme dispose d’un dossier documentaire et d’une fiche-élève.
Consignes :
- présentation du dossier documentaire : 11 documents issus de livres, manuels de SNT, revues et sites internet pour répondre aux questions du jeu. Pour se repérer : la bibliographie pour trouver le document qui répondra à la question (bien repérer le thème de la question). Les recherches se font uniquement à partir des documents du dossier documentaire.
- la fiche-élève (noter son nom) : noter au fur à et mesure les questions et compléter les réponses (à soumettre au professeur).
2 - Mise en activité - 60 minutes
3 - Bilan de la séance - durée 10 minutes
Faire le point avec les élèves sur le nombre de questions auxquelles ils ont répondu, ce qu’ils ont appris sur les 4 thématiques du jeu.
3. Réglement du jeu
Jeu en binôme. Chaque binôme dispose d’un pion. L’un des élèves lance le dé et avance son pion à la case indiquée par le dé. Il note la question sur le document élève (ex. : case n°3 > question n°3).
Après lecture de la question à haute voix, le binôme mène une recherche exploratoire dans les documents fournis pour répondre à la question. Il rédige sa réponse et la soumet à l’enseignant.
Si la réponse est correcte, les élèves relancent le dé et continuent le jeu. Si la réponse est incomplète, il continue leurs recherches. Si la réponse est fausse, il recule leur pion de 3 cases.
Chaque binôme avance ainsi à son rythme. Le 1er binôme arrivé à la case 35 a gagné.
Cases particulières :
- case prison : Reculez de 5 cases.
1. DROIT D’AUTEUR
Droit d’auteur (droits moraux, patrimoniaux, exceptions) – code de la propriété intellectuelle - Ressource libre de droit –copyright- licences - creatives commons- domaine public - Citation des sources
2. DROIT A L’IMAGE ET A LA VIE PRIVÉE
Respect de la vie privée- e-réputation- identité numérique- Publication – réseaux sociaux- consentement écrit- personne mineure ou majeure- exceptions- droit à l’oubli- CNIL- sanctions
3. LIBERTE D’EXPRESSION
Liberté d’expression- limites : respect de la vie privée, injures, diffamation, incitation à la haine - cyberviolence- cyberharcèlement- peines encourues, sanctions – e-réputation-
4. RGPD ET L’EXPLOITATION DES DONNÉES - PROTÉGER SES DONNÉES
RGPD -Réseaux sociaux- collecte des données- utilisation des données- Paramètres et outils de confidentialité- politique d’utilisation des données- pistage publicitaire
4. Le plateau du jeu
5. Questions-réponses
6. Fiche élève à compléter
7. Bibliographie
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
le document au format pdf, 2 pagesRessources associées
-
Les moteurs de recherche (SNT/doc)
- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Séance info-documentaire autour des moteurs de recherche et de la culture numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : développer une attitude critique tant au niveau de l'information obtenue que l'utilisation de l'outil
-
Les GAFAM (SNT/doc]
- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous-jacent, utilisation des données personnelles
-
Décrypter les images numériques (SNT/doc)
- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Séance info-documentaire autour de l'analyse de l'image numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes
-
Les GAFAM (SNT/doc]
- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous-jacent, utilisation des données personnelles
-
Décrypter les images numériques (SNT/doc)
- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Séance info-documentaire autour de l'analyse de l'image numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes
-
Internet et le web (SNT/doc)
- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Séance info-documentaire autour de l'Internet et du Web dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : différences entre Internet et Web, notions historiques, le darknet, numérique et environnement
-
Les moteurs de recherche (SNT/doc)
- 2nde
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
Séance info-documentaire autour des moteurs de recherche et de la culture numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : développer une attitude critique tant au niveau de l'information obtenue que l'utilisation de l'outil