Espace pédagogique

La bulle de connaissances

Régulièrement, les enseignants constatent que les élèves ne maîtrisent pas durablement les connaissances, donnant l’impression de devoir sans cesse les répéter. Cet article explore l’importance de la métacognition comme outil permettant de contenir et de préserver les savoirs acquis.

Introduction

Trop souvent, les enseignants constatent que les élèves ne semblent pas maîtriser durablement les contenus d’enseignement, au point d’avoir l’impression de devoir sans cesse recommencer et répéter les mêmes connaissances.

Comment expliquer cette situation ?

Cet article avance l’hypothèse que pour qu’une connaissance perdure, elle doit être enfermée dans une « bulle » dont les contours sont hermétiquement clos, afin de pouvoir la contenir et la préserver.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programme collège 2016, lycée 2019

Fichier joint

enovEPS28-P2-A1-EVAIN.pdf application/pdf 789 Ko

Fichier PDF 8 pages

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)

  • ressource

    EVAIN (D.) et Al, Pour que les élèves apprennent, des connaissances aux compétences pour enseigner –Thème Développer la métacognition, éd. Revue EP&S, 2023.

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