Les parents et l'école
Présentation
Le visiteur pourra trouver dans cette rubrique, des liens, des documents, des repères, des informations ... suceptibles d'éclairer davantage espérons-le, les problématiques à l'œuvre pour ce voulu nouveau pacte éducatif, ou comment articuler les intérêts individuels et le bien commun dans le cadre de l'Ecole de la République ?
La préoccupation commune des parents et des personnels de l’éducation nationale est l’intérêt de l’enfant. Le rôle des parents dans la scolarité de leur enfant est indispensable pour contribuer à sa réussite scolaire. Ainsi les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.
En 2000, Philippe MEIRIEU dans L’École et les parents : la grande explication, précisait déjà :
[… les Français ne sont pas fâchés avec leur École – toutes les enquêtes d’opinion le montrent -, mais ils sont profondément déstabilisés parce que leur École les fâche en quelque sorte avec eux-mêmes. Le sens de l’institution leur échappe, laissant la bride sur le cou aux stratégies individuelles. Le consensus social, la fierté collective qui soutenaient « l’École de la République » semblent avoir disparu. Il ne s’agit plus d’adhérer à un projet politique mais de discuter de la plus ou moins bonne réputation des établissements.]
Coéducation : quelle place pour les parents ?
Annie FEYFANT- Institut Français de l'Education - 2015
Les relations entre les parents et l’école n’ont pas cessé d’être un questionnement pour tous les acteurs éducatifs. Historiquement, l’école et la famille sont deux espaces aux frontières marquées entre instruction et éducation. Au fil des années, on est passé d’une école « sanctuaire du savoir » à une école « ouverte » sur la société. [...] Mais l’étroite imbrication de l’école dans la société a également modifié les attentes des différents partenaires face à un objectif commun : la réussite du développement de l’enfant et de l’élève. voir ci contre >>
Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
Jean-Louis AUDUC - ancien directeur d'IUFM
Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Hier, on pouvait investir sur l’enfant, se projeter dans le futur en pensant que ses enfants allaient vivre toujours mieux que leurs parents. voir ci contre >>
Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Hier, on pouvait investir sur l’enfant, se projeter dans le futur en pensant que ses enfants allaient vivre toujours mieux que leurs parents. voir ci contre >>
Les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire
Annie FEYFANT - IFE 2011
C’est sans doute une évidence de dire que la famille est le « premier système social », par lequel le jeune enfant acquiert et développe des compétences cognitives et sociales. Mais dans quelle mesure ce système influe-t-il sur la réussite scolaire d’un élève ? voir ci contre >>
Entre rondes familles et école carrée : quelles pratiques
Danielle MOURAUX
La situation est sacrément complexe : Ecole et Famille sont distantes l’une de l’autre mais certaines familles sont plus proches que d’autres. Pour résoudre les problèmes d’échec et d’inégalité qui découlent de ces distances variées, suffirait-il de les rapprocher ? voir ci contre >>
Peur réciproque
Grande pauvreté et réussite scolaire
CNDP - CRDP Rennes : comprendre la grande pauvreté
Paroles publiées par ATD Quart Monde, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère : « on ne veut plus être pauvres »
La pauvreté peut être définie en termes économiques, politiques ou encore sociologiques. Mais parce que les chiffres ne disent rien des souffrances, les meilleures définitions de la pauvreté sont celles des personnes qui vivent dans les difficultés. voir ci contre >>
Document proposé par l'académie de Nantes
Les ressources de la rubrique
synthèse des documents
Synthèse réalisée par les professeurs stagiaires - rentrée 2020 -
coéducation : quelle place pour les parents ?
dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
entre familles et école : quelles pratiques enseignantes ?
comprendre la grande pauvreté
Paroles publiées par ATD Quart Monde, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. (pdf 1 page)