Espace pédagogique

Enseigner en 3ème Prépa-Métiers

 

Ressources institutionnelles

Les fiches pédagogiques en mathématiques-sciences pour les classes de 3ème prépa-métiers

  • Enquête scientifique

    Les élèves doivent mettre en œuvre toute une démarche d'investigation pour connaitre le coupable d'un vol de produits chimiques dans un laboratoire.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Logo QCM

    Création de QCM dans E-Lyco par les élèves en mathématiques-sciences

    L’objectif de ce projet coopératif consiste à faire créer des problèmes de mathématiques sous formes de Questionnaires à Choix Multiples (QCM) par groupes de 2 ou 3 élèves, puis à leur faire tester. Un échange final entre les auteurs et les testeurs permet aux élèves d’évaluer la qualité de leur travail.Outre le travail de raisonnement mathématique implicite dans ce projet, la qualité de l’expression, du langage et de la communication prennent une place prépondérante dans la réussite du travail des élèves.La possibilité donnée aux élèves de créer des exercices dans E-Lyco est une plus-value pour la motivation et la valorisation de leur travail.La ressource jointe est un compte-rendu du projet mené avec des élèves de 3è Prepa Pro.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Évaluation différenciée !

    Ressource proposant une modalité d'évaluation différenciée en mathématiques sur le calcul de volumes.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Évaluer pour (se) rendre compte

    À partir d'une carte OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) du nord de la France, l'élève doit déterminer des temps de vols d'un avion allant à 90 noeuds. Cette activité permet à l'élève de mettre en oeuvre les cinq compétences de la grille nationale. Pour les élèves les plus en difficulté, une fiche méthode est mise à leur disposition. Cette activité est également accompagnée d'une grille descriptive qui permet à l'élève de se rendre compte, compétence par compétence, des difficultés qu'il a pu rencontrer.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Explicitation des attendus

    Comment faire prendre conscience aux élèves de leurs difficultés afin de mieux les préparer à l'évaluation ? Ce document propose une manière permettant d'aboutir à la co-construction d’une grille d’attendus, en termes de connaissances et compétences, qui sera utilisée lors de l’évaluation.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • une boîte de pop corn svp !

    À partir d'une vidéo sans parole, l'élève détermine, lui-même, la problématique et élabore une résolution. Il met ainsi en œuvre les cinq compétences de la grille nationale. L'évaluation se fait à l'aide d'une échelle descriptive à quatre niveaux de maîtrise différents, présentée en amont aux élèves et discutée en aval avec les élèves évalués.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Projet bateau Pop Pop

    Un jeu-concours est organisé autour d'une course de bateaux à vapeur. Ces derniers devant être construits par les élèves à partir d'une vidéo explicative trouvée sur Youtube. Le projet s'articule autour de la propulsion et permet l'investissement de plusieurs disciplines : maths, sciences, anglais, productique, technologie, français, gestion, arts appliqués.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Wedding cake

    Un problème ouvert permettant la mise en œuvre d'un travail de groupe autour d'une situation issue d'une vidéo pour répondre à une question "Qu'aurait dû faire cette candidate pour ne pas échouer ?".

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Choisir un composteur adapté

    Une situation qui, à partir d'une même question de départ, permet de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves en leur donnant des tâches différentes.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • aménagement d'un magasin

    Une situation problème "simple" qui permet : la mobilisation de compétences chez l'élève et le travail collaboratif par mise au travail en groupe.

    Ressource pédagogique Mis à jour le