- cap
- 3ème
- 3 PVP-MDP6
- activité de recherche
- activité de découverte
- enseignant
- classe
- travail autonome
- salle multimedia
- laboratoire
- atelier
Projet bateau Pop Pop
Un jeu-concours est organisé autour d'une course de bateaux à vapeur. Ces derniers devant être construits par les élèves à partir d'une vidéo explicative trouvée sur Youtube. Le projet s'articule autour de la propulsion et permet l'investissement de plusieurs disciplines : maths, sciences, anglais, productique, technologie, français, gestion, arts appliqués.
Sur une journée, les élèves doivent concevoir, réaliser et faire fonctionner du mieux possible leur bateau pop-pop. Ils commenteront aussi leurs travaux (dont 1 min en anglais).
Montrer que les disciplines ont du sens lorsqu'elles sont mises à contribution via un projet concret.
Problématique : Comment mettre en mouvement un chariot ? Comment peut-on expliquer cette mise en mouvement ? Peut-on trouver un moyen afin d’améliorer la distance parcourue par le chariot ?
Matériel à disposition : chariot surmonté d’une petite bouteille en plastique indéformable, bouchon adapté à la petite bouteille, comprimé d’aspirine effervescent, eau.
S'approprier, communiquer, raisonner, analyser, valider.
Etre capable de s'incrire dans un travail collaboratif.
Sur une journée banalisée,...
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
une journée Le fichier au format compressé contient :- un diaporama de présentation du projet
- quelques séances avec la problématique de la propulsion
- des images de réalisation
Document(s) complémentaire(s)
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Vidéo d'essais d'élèves
document lien de docs