Espace pédagogique

Le cadre d'usage de l'IA en éducation

Le cadre d'usage a pour objectif d'apporter des réponses aux interrogations de l'ensemble de la communauté éducative et des agents sur l'usage de l'IA en éducation. L'usage de l'IA est autorisé en éducation dès lors qu'il respecte le cadre défini.

Ce cadre publié en juin 2025 est le résultat d'une large consultation nationale de organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère de l'Éducation nationale.
Il fixe les principes, les obligations et repère éthiques pour un usage réfléchi et responsable de l'IA.
►à consulter la page éduscol dédiée.
  

Les points clés (p.11 du cadre d'usage)

  • Soyez vigilant sur les données saisies dans les outils accessibles au grand public ;
  • Ayez conscience de l'impact environnemental des IA génératives ;
  • Soyez transparent dans l'usage de l'IA ; 
  • Exercez votre esprit critique ;
  • Adaptez les devoirs et modalités d'évaluation ; 
  • N'utilisez l'IA que lorsqu'une plus value est avérée ;
  • Adaptez les usages de l'IA générative en fonction du niveau 
L'affiche du cadre de l'IA téléchargeable à cette adresse
CNIL, la  foire aux questions à l'attention des enseignants consultable à cette adresse  (juin 2025)

 
CNIL, la foire aux questions à l'attention des personnels de direction, des responsables de traitement consultable à cette adresse (juin 2025)

 

Une consultation en cours auprès de la communauté éducative

La CREIA communauté de réflexion en éducation sur l'intelligence artificielle, pilotée par le ministère, ouvre une consultation sur le cadre d'usage de l'IA sur le parcours magistère accessible à cette adresse.

"L'équipe nationale de la CREIA vous propose de recueillir vos retours et avis sur le cadre d'usage de l'IA en éducation,  publié en juin 2025.
En vue de son accompagnement et de sa prochaine évolution, les éléments suivants sur le cadre d'usage peuvent être abordés au sein de ce forum (liste non exhaustive) : 

  • Retours (positifs, négatifs, réservés, questionnements ou thèmes non traités, etc.).
  • Modalités d’appropriation : publications, médiatisation, ressources, formations, etc.
  • Retours par rubriques/thématiques du cadre : objectifs, principes généraux et valeurs - obligations légales - recommandations éthiques et déontologiques"