Le cadre d'usage de l'IA en éducation
Ce document officiel fixe les principes, obligations et repères éthiques pour un usage réfléchi et responsable de l’IA dans nos pratiques professionnelles.
L'utilisation éclairée de l'IA nécessite un savoir que l'Ecole doit transmettre aux élèves pour qu'ils puissent la comprendre et la maîtriser en tant qu'utilisateurs et futurs citoyens.
Les points clés à retenir cités en p.11 du cadre d'usage
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Soyez vigilant sur les données saisies dans les outils accessibles au grand public :
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renoncez aux IA grand public quand des données personnelles, confidentielles ou protégées par le droit d'auteur sont en jeu ;
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Ayez conscience de l'impact environnemental des IA génératives :
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renoncez à l'IA si une autre solution moins coûteuse écologiquement peut répondre au besoin ;
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Soyez transparent dans l'usage de l'IA ;
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Exercez votre esprit critique :
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renoncez à l'IA si vous ne pouvez évaluer le résultat en matière d'exactitude factuelle, de pertinence des références citées et d'impartialité des points de vue ;
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privilégiez des solutions libres qui permettent un contrôle des corpus utilisés ainsi que des procédures de traitement ;
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Adaptez les devoirs et modalités d'évaluation ;
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N'utilisez l'IA que lorsqu'une plus-value pédagogique est avérée ;
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Adaptez les usages de l'IA générative en fonction du niveau :
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dès le 1er degré, les élèves sont sensibilisés aux connaissances de base de l'IA, sans manipuler directement des IA génératives ;
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l'utilisation pédagogique en classe des IA génératives par les élèves, limitée, encadrée, expliquée et accompagnée par l'enseignant, est autorisée en classe à partir de la 4e ;
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au lycée, les élèves peuvent utiliser les IA gnératives de manière autonome dans un cadre d'apprentissage et de formation explicitement défini par l'enseignant.
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