collaboration musée d'arts de Nantes et lycée professionnel Louis-Antoine de Bougainville
autour de l'exposition "éloge de la sensibilité"
Projet pédagogique 2018-2019 Lycée Bougainville - musée d’arts de Nantes, Tapisserie d’Ameublement Siège et Décor / Lettres-Histoire / Arts Appliqués / Restauration
Le partenariat s'est déroulé en quatre temps :
1- AMENAGEMENT DE L'ESPACE PÉDAGOGIQUE DE L'EXPOSITION :
Dans un premier temps, les élèves de la section Tapisserie ont réalisé au Lycée, les éléments de mobilier, décor et mise en valeur des textiles de l’époque, pour l’espace pédagogique intitulé « Promenade sensorielle » proposé en parallèle de l’exposition.
Cet espace était divisé en plusieurs pôles pour lesquels les élèves ont conçu et fabriqué (en expérimentant différentes techniques) les créations suivantes :
- Pour le « salon Musical » : 3 fauteuils adulte et deux fauteuils enfant de style Louis XVI, réalisés dans le cadre des cours de tapisserie siège.
- Pour l’espace « l’art et la matière » : 1 « tableau tactile » de « la Camargo » (peinture phare de l’exposition ) et 3 pupitres présentant les différents textiles de l’époque (textiles fournis par une entreprise du patrimoine Français). Ceci réalisé dans le cadre des cours de tapisserie décor.
- Pour l’espace « à vue de nez » : 6 gravures des différentes senteurs imprimées sur bois, réalisées lors de l’atelier « Gravure sur Lino » au Lycée en cours d’arts appliqués avec un intervenant graveur.
2- VISITES – ATELIERS AU MUSEE :
Dans un deuxième temps, les élèves de la section Tapisserie ont animé cinq ateliers proposés aux collégiens lors de leur visite de l’exposition au Musée.
Cet atelier intitulé « Gravure et écriture » a permis aux élèves de tapisserie d'ameublement de mettre en pratique et de transmettre aux plus jeunes leur savoir- faire professionnel et aussi acquis lors de l’atelier gravure au Lycée.
Trois collèges de l'agglomération nantaise (Collège de la Neustrie, Chantenay et Vertou) ont participé à ces ateliers dans l'un des patios du musée d'arts de Nantes.
3- SOIREE THEMATIQUE « ELOGE DES SAVEURS »
Dans un troisième temps, les élèves de la section Restauration du lycée ont réalisé et servi un cocktail XVIIIème siècle à 100 personnes au musée lors d'une soirée « éloge des saveurs » le jeudi 21 Mars 2019.Cette réception a eu lieu en présence de M. Marois, Recteur de l'académie de Nantes, Mme Leroy Vice-présidente de le région des Pays de la Loire en charge des lycées et Mme Levy directrice du musée d'arts de Nantes.
4- RENCONTRE AVEC UNE ARTISTE PHOTOGRAPHE
Un travail photographique a également été mené en parallèle de ce projet autour du « Portrait XVIIIème » avec l’intervention d’une photographe professionnelle pour les élèves de 1ère et 2nde tapisserie.Cette collaboration de grande ampleur entre le musée d'arts de Nantes et le lycée professionnel Louis-Antoine de Bougainville a pu se réaliser grâce au soutien financier de la
Les enseignants porteurs du projet :
Valérie Cambot, Agnès Moquin et Thomas Doublier
L’équipe des professeurs :
Valérie Cambot, Cote Perrine, Grelier Dominique, Thomas Doublier, Agnès Moquin, Frédéric Trasbot, Jacques Ablain
L’équipe du Musée :
Adeline Collange-Perugi , Marina Bécan, Alice Dinechin, Claire Dugast et Matteo Gianeselli.
Intervenants :
Gérard Moquin (Graveur), Leslie Moquin (Photographe)
Valérie Cambot, Agnès Moquin et Thomas Doublier
L’équipe des professeurs :
Valérie Cambot, Cote Perrine, Grelier Dominique, Thomas Doublier, Agnès Moquin, Frédéric Trasbot, Jacques Ablain
L’équipe du Musée :
Adeline Collange-Perugi , Marina Bécan, Alice Dinechin, Claire Dugast et Matteo Gianeselli.
Intervenants :
Gérard Moquin (Graveur), Leslie Moquin (Photographe)