Construire l'autonomie
L’éducation artistique et culturelle se définit en transversalité des disciplines et est donc propice à la mobilisation de connaissances issues de plusieurs disciplines aussi bien littéraires que scientifiques, artistiques que culturelles.
Les trois piliers fondateurs de l’EAC (la rencontre, la pratique, l’appropriation de connaissances) permettent de renforcer certaines compétences spécifiques, favorables au développement de l’autonomie chez l’élève :
- La fréquentation de lieux, d’artistes, d’experts qui incarnent la réalité du monde tout comme le pari de toucher leur sensibilité à travers la rencontre avec les auteurs et les œuvres sont susceptibles de motiver les élèves et de les ouvrir à d’autres esthétiques.
- La pratique d’un art, d’une technique, d’une activité de recherche sont autant de moyens pour l’élève de se confronter à lui-même, d’interroger son rapport au travail, à la recherche de solutions, sa relation aux autres.
- La mobilisation de connaissances est l’occasion de contextualiser les apprentissages scolaires, d’analyser la pertinence de certains choix et pour l’élève de construire une parole en dehors des disciplines mais au cœur des valeurs de la société.
Pour en savoir plus concernant le développement des compétences dans le cadre de l'EAC.
On trouverea dans les ressources associées à cette rubrique des exemples concrets de démarches d’éducation artistique et culturelle permettant aux élèves d’accéder à une meilleure autonomie.