Galeries EAC pour toutes et tous - 53
Formation en présentiel le mardi 12 Janvier 2027
Galeries EAC pour toutes et tous
Les équipes de stagiaires découvrent et explorent les enjeux de l’EAC à travers des espaces et des lieux de rencontre dédiés à l’art et à la culture, installés au sein de l’établissement.
Cette formation interroge également les modalités de mise en œuvre des espaces d’accueil de la culture et des pratiques artistiques — arts visuels, sonores, théâtrales, patrimoniales ou corporelles — au plus près des élèves, ainsi que la construction d’un projet d’enseignement et d’EAC à partir de, avec et dans la galerie EAC.
Les partenaires culturels sont des acteurs essentiels de l’EAC et de ces formations. Les œuvres, rencontres artistiques et échanges professionnels proposés par la Draéac nourrissent la réflexion des stagiaires et ancrent les ateliers de la journée dans une expérience sensible et concrète.
Cette journée de formation s’appuiera sur un projet développé au sein de la galerie EAC du collège Béatrix de Gâvre à l’occasion de l’accueil de l’exposition itinérante ExMA, Exposition Mobile d’Architecture, conçue par l’Ardepa, association de diffusion et de pédagogie de l’architecture en Pays de la Loire. Cet outil de médiation invite à découvrir et comprendre l’architecture à travers des réalisations emblématiques et des exemples issus du territoire.
En dialogue avec les ruches du collège et une sélection de nids prêtés par le Musée des Sciences de Laval, l’exposition proposera une réflexion sur les différentes formes d’habitat et les liens entre architecture, biodiversité et monde vivant, invitant chacun à imaginer et rêver les espaces de demain.
Des temps de mutualisation des pratiques et de réflexion méthodologique accompagnent la création d’une programmation pluridisciplinaire annuelle, pensée pour et avec les élèves, autour de la thématique : « Rêver ».
- Pour les enseignants de TOUTES disciplines, en particulier arts plastiques et EMCC, souhaitant s'engager dans un projet avec les élèves
- Priorité pour des équipes d'établissement (au minimum 2 collègues)
- Priorité pour les référents culture
Contenus : alternances de temps d'échanges et de mutualisation d'expériences inspirantes, d'apports de connaissances sur les champs d'actions possibles, de rencontres avec les partenaires engagés et pratiques culturelles et ou artistiques.
En distanciel, mise à disposition sur le site académique de supports complémentaires : Webinaire – podcast et support numérique, fiches résonances en lien avec la thématique « Rêver ».
A l'issue de la formation, les stagiaires auront les éléments clés pour construire un projet ambitieux en EAC dans leur établissement, avec et pour les élèves, sur le territoire de proximité.
Modalités
1 jour en présentiel, sur site et en lien avec un partenaire culturel.
Horaires : 9h00 - 16h30
Date : mardi 12 janvier 2027
Lieux : Collège Béatrix de Gâvre, rue de la Croix Gautier, 53150 Montsûrs.
L’inscription à la formation s’effectue via la plateforme Sofia-FMO, en cliquant ici :
Numéro du dispositif de formation (A retrouver sur Sofia FMO) :
Contacts Draéac :
Coordonnateurs académiques : Sophie-Julie.Laurent@ac-nantes.fr
Coordonnatrice-coordonnateur territoriaux (département) : stephanie.sacher@ac-nantes.fr
Horaires : 9h00 - 16h30
Date : mardi 12 janvier 2027
Lieux : Collège Béatrix de Gâvre, rue de la Croix Gautier, 53150 Montsûrs.
L’inscription à la formation s’effectue via la plateforme Sofia-FMO, en cliquant ici :
Numéro du dispositif de formation (A retrouver sur Sofia FMO) :
Contacts Draéac :
Coordonnateurs académiques : Sophie-Julie.Laurent@ac-nantes.fr
Coordonnatrice-coordonnateur territoriaux (département) : stephanie.sacher@ac-nantes.fr