Les situations-problèmes - échanger 81
C'est le défi que permet de remporter la pédagogie des situations-problèmes. Du collège au lycée, nombre d'enseignants s'intéressent à ces dispositifs qui renversent la relation pédagogique.
En électrotechnique, confrontés aux exercices avant le cours, les élèves cherchent des réponses à leurs problèmes.
En physique, bousculés sur leurs représentations, ils sont prêts à se remettre en cause.
D'une logique d'enseignement par problèmes technologiques successifs à un apprentissage pluridisciplinaire basé sur des questionnements réels et motivants, les enseignants donnent un sens aux apprentissages. En demandant aux élèves de décider, après enquête, si le Moyen Âge était une période riche ou misérable, on les replace dans la démarche de l'historien, celle de la construction d'un savoir qui n'est pas préexistant.
En mathématiques, à partir d'une cinquantaine de questionnaires sur les transports, les élèves construisent eux-mêmes la notion de regroupement des données statistiques.
Au moment de la mise en place du socle commun de connaissances, découvrez la richesse d'une pédagogie qui recentre la réflexion sur des champs de connaissance plus vastes et sur des compétences en actes.
sommaire
Interview de Philippe Meirieu
Congrès du 17e Salon national Pédagogie Freinet, organisé par l'Institut coopératif de l'école moderne, le 28 mars 2007
À chacun son expérience
En sciences physiques, à l'école et au collège, apprendre en cherchant
Collège Vauguyon, Le Mans
Échouer d'abord pour mieux réussir
Bac pro électrotechnique
Lycée Raoul-Vadepied, Évron
Histoire pas si simple
Se questionner
Collège Anjou, Sablé-sur-Sarthe
Pratique de formation et pratique de classe : la navette d'un professeur d'histoire et géographie
Collège Montaigne, Angers
Des situations-problèmes au collège, en histoire-géographie et en éducation civique
Créer l'énigme pour donner envie de la résoudre
Collège Saint-Exupéry, Belleville-sur-Vie
Et si le monde était un village de cent personnes...
Une situation-problème pour que les élèves problématisent leurs connaissances
Lycée Albert-Camus, Nantes
Pour une pédagogie du problème!
Intégrer la pédagogie du problème à son enseignement quotidien
Collège de la Reinetière, Sainte-Luce-sur-Loire
Boîte à idées et théâtre de situations
Une situation-problème en mathématiques
Lycée Monge, Nantes
Une jeune collègue de mathématiques ajoute une carte dans son jeu
Lycée Blaise-Pascal, Segré
infonaute
Situations-problèmes et activités ludiques de recherche documentaire avec les TICE
Des élèves au tribunal : une audience en correctionnelle...
Ou comment une séquence construite par Anne-Marie Tourillon pour sa classe de 4ème confronte les élèves à une situation-problème imaginée par l'enseignante, celle d'un jeune de leur âge qui se fait voler son blouson et ses chaussures dans la rue...
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/college/quatriem/justice.htm
Du côté de nos cousins québecois...
http://www.cslaval.qc.ca/tic/francais/grel/grel.htm
Du côté de nos voisins de Suisse romande...
Enseigner les sciences physiques en lycée à partir de situations-problèmes
Les situations-problèmes en sciences physiques au collège
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/Sp17/SP17.htm
Des exemples de situations de départ d'activités scientifiques pour les cycles 2 et 3 du primaire
Et l'Art dans tout cela ?...
Des situations-problèmes en maternelle ? C'est possible !
Quatre séquences non dénuées d'humour, pour petite et moyenne sections, relatives aux mesures de longueurs en mathématiques. Avec des objectifs pédagogiques clairs, une liste du matériel nécessaire, un déroulé des consignes données, un chronométrage des activités, une analyse du rôle de l'enseignant et des pistes d'ouverture ou de prolongement, ce site se révèle fort complet. Il fournit même, outre des schémas explicatifs, une grille d'évaluation.
http://auch2.free.fr/Documents/Prepas/Mesures_de_longueurs_fichiers/Mesures_de_longueurs.htm
La démarche-sosie, un prolongement de la situation-problème ?