- tous niveaux
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- milieu professionnel
personnaliser l'accompagnement
La personnalisation de l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages est aujourd'hui l'une des principales sources de questions et d'innovations dans le système scolaire, tant du point de vue des organisations proposées que du point de vue des pratiques pédagogiques. Elle suppose un repérage des besoins, pris en compte dans des activités ciblées et adaptées aux élèves pour lesquels elles ont été conçues.

Comment se placer - lorsqu'on enseigne à un groupe d'élèves - au plus près des besoins individuels de chacun d'entre eux grâce à un accompagnement personnalisé ? Cette question n'est pas nouvelle et reste l'une des questions pédagogiques capitales à laquelle enseignants et éducateurs doivent faire face.
En 2008, le principe d'assurer une aide personnalisée régulière pour les élèves qui en ont besoin a été introduit dans le service des enseignants de l'école primaire à raison de deux heures hebdomadaires. Dans le même esprit, l'Aide au Travail Personnel (ATP) est toujours obligatoire en sixième, tout comme l'accompagnement personnalisé l'est devenu dans le cadre de la réforme des lycées. Ce principe s'inscrit dans la continuité de dispositifs antérieurs : suivis personnalisés, tutorat, soutien individualisé...
Tous ces dispositifs cherchent à étayer les parcours scolaires individuels et supposent un repérage et une analyse individualisée des besoins, des difficultés et des points d'appui. Pour avancer sur les questions du diagnostic, du positionnement et de l'observation, un autre dossier est ouvert en parallèle.
Nous nous attacherons dans ce dossier Personnaliser l'accompagnement à répondre aux questions suivantes. Quelles compétences et attitudes sont principalement visées ? Quels sont les dispositifs mis en place dans la classe ou dans des groupes recomposés ? Comment conjuguer individualisation et collégialité ? Comment éviter de complexifier à outrance un dispositif ? Comment articuler ces moments d'accompagnement avec le cours et rendre efficient l'indispensable transfert ? Quelle approche pédagogique adopter pour "reprendre" autrement ce qui n'a pas été acquis ? Quelle posture l'enseignant adopte-t-il dans ces situations où il se fait "accompagnateur" et non dispensateur de savoirs, souvent dans une approche transdisciplinaire ? Comment permettre ensuite à l'élève de s'affranchir du besoin d'une aide ? Comment évaluer les effets de l'accompagnement proposé ?
Autant de questions auxquelles les expériences relatées tenteront d'apporter des éléments de réponse.
Complexes à mettre en œuvre, les différents dispositifs d'accompagnement personnalisé sont au cœur de la mission essentielle de l'école. Les exemples présentés dans ce dossier se font l'écho de la réflexion des équipes pédagogiques et éducatives sur cette question dont l'enjeu est capital.
En 2008, le principe d'assurer une aide personnalisée régulière pour les élèves qui en ont besoin a été introduit dans le service des enseignants de l'école primaire à raison de deux heures hebdomadaires. Dans le même esprit, l'Aide au Travail Personnel (ATP) est toujours obligatoire en sixième, tout comme l'accompagnement personnalisé l'est devenu dans le cadre de la réforme des lycées. Ce principe s'inscrit dans la continuité de dispositifs antérieurs : suivis personnalisés, tutorat, soutien individualisé...
Tous ces dispositifs cherchent à étayer les parcours scolaires individuels et supposent un repérage et une analyse individualisée des besoins, des difficultés et des points d'appui. Pour avancer sur les questions du diagnostic, du positionnement et de l'observation, un autre dossier est ouvert en parallèle.
Nous nous attacherons dans ce dossier Personnaliser l'accompagnement à répondre aux questions suivantes. Quelles compétences et attitudes sont principalement visées ? Quels sont les dispositifs mis en place dans la classe ou dans des groupes recomposés ? Comment conjuguer individualisation et collégialité ? Comment éviter de complexifier à outrance un dispositif ? Comment articuler ces moments d'accompagnement avec le cours et rendre efficient l'indispensable transfert ? Quelle approche pédagogique adopter pour "reprendre" autrement ce qui n'a pas été acquis ? Quelle posture l'enseignant adopte-t-il dans ces situations où il se fait "accompagnateur" et non dispensateur de savoirs, souvent dans une approche transdisciplinaire ? Comment permettre ensuite à l'élève de s'affranchir du besoin d'une aide ? Comment évaluer les effets de l'accompagnement proposé ?
Autant de questions auxquelles les expériences relatées tenteront d'apporter des éléments de réponse.
Complexes à mettre en œuvre, les différents dispositifs d'accompagnement personnalisé sont au cœur de la mission essentielle de l'école. Les exemples présentés dans ce dossier se font l'écho de la réflexion des équipes pédagogiques et éducatives sur cette question dont l'enjeu est capital.
Ressources associées
-
s'impliquer, un art au présent, un art d'être au présent, un art du présent
- Lycée professionnel tous niveaux
- activité de recherche
- démarche pédagogique
- production d'élève
- préparation pédagogique
- enseignant
- atelier
- classe
- travail autonome
-
mobiliser les élèves pour améliorer la mémorisation des savoirs
- Collèges tous niveaux
- analyse de pratique
- démarche pédagogique
- production d'élève
- enseignant
- classe
-
l'enseignement inclusif du latin et du grec en classe de Segpa
- Collèges tous niveaux
- segpa
- activité de recherche
- annuaire
- chef d'établissement
- enseignant
- classe
-
révéler le champion qui sommeille en chaque élève avec la sophrologie
- cap
- analyse de pratique
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
-
des classes multiniveaux en maternelle
- petite section
- moyenne section
- grande section
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- travail autonome
-
devoirs faits : temps et espace de travail personnel du collégien repensés
- Collèges tous niveaux
- analyse de pratique
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- travail autonome
-
interagir et préparer son avenir en lycée professionnel à l'aide de Folios
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- analyse de pratique
- compétences
- démarche pédagogique
- production d'élève
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- salle multimedia
-
la classe flexible, une nouvelle manière d'appréhender le corps dans une classe de CM2
- Cycle 2
- Cycle 3
- analyse de pratique
- article
- classe
-
la vidéo pour apprendre en AP BTS et pour se préparer aux oraux d'examen
- bts
- analyse de pratique
- inspecteur
- enseignant
- classe
- salle multimedia
- travail autonome
-
des compétences psychosociales travaillées en AP
- Collèges tous niveaux
- compétences
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
-
des outils communs de la maternelle au CM2
- Ecole tous niveaux
- compétences
- contrat
- démarche pédagogique
- grille d'évaluation
- enseignant
- classe
-
en AP, raconter pour acquérir ou consolider des compétences méthodologiques
- Collèges tous niveaux
- article
- compétences
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
-
des parcours individualisés pour les élèves allophones
- Collèges tous niveaux
- article
- démarche pédagogique
- évaluation
- tutoriel
- chef d'établissement
- enseignant
- atelier
- travail à distance
-
le tétraèdre au service de l'autonomie des élèves
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- inspecteur
- chef d'établissement
- classe
-
tricoter côtes à côtes
- Collèges tous niveaux
- activité de découverte
- compétences
- production d'élève
- travaux pratiques
- chef d'établissement
- enseignant
- élève
- classe
-
le speed meeting s’invite au LP
- Lycée professionnel tous niveaux
- démarche pédagogique
- grille d'évaluation
- travaux pratiques
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- élève
- classe
-
foi d’Archimède !
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- activité de recherche
- démarche pédagogique
- production d'élève
- enseignant
- atelier
-
-
un dispositif original porté collectivement
- 2nde
- analyse de pratique
- article
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
-
une orientation plus ambitieuse
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- élève
- étudiant
- classe
- sortie pédagogique
-
un accompagnement personnalisé en mouvement
- 2nde
- non précisé
- chef d'établissement
- enseignant
- non précisé
-
quand les équipes jouent le jeu
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- non précisé
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- non précisé
-
des équipes sur le chantier de l'AP
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- article
- logiciel, didacticiel
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- travail autonome
-
quand accompagner suscite réflexions et concertations…
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- article
- compétences
- démarche pédagogique
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- travail autonome