Espace pédagogique

personnaliser l'accompagnement

La personnalisation de l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages est aujourd'hui l'une des principales sources de questions et d'innovations dans le système scolaire, tant du point de vue des organisations proposées que du point de vue des pratiques pédagogiques. Elle suppose un repérage des besoins, pris en compte dans des activités ciblées et adaptées aux élèves pour lesquels elles ont été conçues.

personnaliser l'accompagnement
Comment se placer - lorsqu'on enseigne à un groupe d'élèves - au plus près des besoins individuels de chacun d'entre eux grâce à un accompagnement personnalisé ? Cette question n'est pas nouvelle et reste l'une des questions pédagogiques capitales à laquelle enseignants et éducateurs doivent faire face.

En 2008, le principe d'assurer une aide personnalisée régulière pour les élèves qui en ont besoin  a été introduit  dans le service des enseignants de l'école primaire à raison de deux heures hebdomadaires. Dans le même esprit, l'Aide au Travail Personnel (ATP) est toujours obligatoire en sixième, tout comme l'accompagnement personnalisé l'est devenu dans le cadre de la réforme des lycées. Ce principe s'inscrit dans la continuité de dispositifs antérieurs : suivis personnalisés, tutorat, soutien individualisé...
Tous ces dispositifs cherchent à  étayer les parcours scolaires individuels et supposent un repérage et une analyse individualisée des besoins, des difficultés et des points d'appui. Pour avancer sur les questions  du diagnostic, du positionnement et de l'observation, un autre dossier est ouvert en parallèle.

Nous nous attacherons dans ce dossier Personnaliser l'accompagnement à répondre aux questions suivantes. Quelles compétences et attitudes sont principalement visées ? Quels sont les dispositifs mis en place dans la classe ou dans des groupes recomposés ? Comment conjuguer individualisation et collégialité ? Comment éviter de complexifier à outrance un dispositif ? Comment articuler ces moments d'accompagnement avec le cours et rendre efficient l'indispensable transfert ? Quelle approche pédagogique adopter  pour "reprendre" autrement ce qui n'a pas été acquis ? Quelle posture l'enseignant adopte-t-il dans ces situations où il se fait "accompagnateur" et non dispensateur de savoirs, souvent dans une approche transdisciplinaire ? Comment permettre ensuite à l'élève de s'affranchir du besoin d'une aide ? Comment évaluer les effets de l'accompagnement proposé ?

Autant de questions auxquelles les expériences relatées tenteront d'apporter des éléments de réponse.
Complexes à mettre en œuvre, les différents dispositifs d'accompagnement personnalisé sont au cœur de la mission essentielle de l'école. Les exemples présentés dans ce dossier se font l'écho de la réflexion des équipes pédagogiques et éducatives sur cette question dont l'enjeu est capital.

Ressources associées