Nouvelle le numérique au service de l'enseignement et de l'innovation
feuille de route du numérique académique
A l'affiche
Deux objectifs principaux :
. généraliser les usages pédagogiques
. faire connaître et développer les innovations pédagogiques.
Des atouts existent : un portail intranet (ETNA), un espace pédagogique, des ENT (e-lyco, e-primo) et un service de travail collaboratif (Caraïbes)
Les priorités à court terme sont le développement de l'ENT premier degré (formations avec le concours de M@agistere, banques de scénarios) et le renforcement d'e-lyco.
Le pilotage est consolidé par la création de la Délégation Académique au Numérique (DAN) et du comité stratégique territorial du numérique.
Ce pilotage oriente l'action des réseaux d'animateurs qu'il s'agisse des référents numériques en établissement, des IATICE et animateurs à l'échelle académique et enfin des maitres animateurs TICE dans le premier degré.
Accès à l'intégralité de la feuille de route du numérique de l'académie
. généraliser les usages pédagogiques
. faire connaître et développer les innovations pédagogiques.
Des atouts existent : un portail intranet (ETNA), un espace pédagogique, des ENT (e-lyco, e-primo) et un service de travail collaboratif (Caraïbes)
Les priorités à court terme sont le développement de l'ENT premier degré (formations avec le concours de M@agistere, banques de scénarios) et le renforcement d'e-lyco.
Le pilotage est consolidé par la création de la Délégation Académique au Numérique (DAN) et du comité stratégique territorial du numérique.
Ce pilotage oriente l'action des réseaux d'animateurs qu'il s'agisse des référents numériques en établissement, des IATICE et animateurs à l'échelle académique et enfin des maitres animateurs TICE dans le premier degré.
Annonces sur le numérique (01/09)
edito
La classe inversée : révolution ou conservatisme
Après l'émergence des MOOC en France, dans la continuité d'un tendance née aux Etats Unis, c'est la classe inversée qui occupe le terrain de l'expérimentation.
En partie liée aux pratiques des MOOC, en prise avec l'environnement numérique, les "flipped class room" réaménagent les temps et les lieux de l'apprentissage. La mise en oeuvre et l'observation des pratiques seront indispensables pour apprécier la portée de ces démarches et en mesurer les limites.
[Lien vers l'article d'Audrey]
Après l'émergence des MOOC en France, dans la continuité d'un tendance née aux Etats Unis, c'est la classe inversée qui occupe le terrain de l'expérimentation.
En partie liée aux pratiques des MOOC, en prise avec l'environnement numérique, les "flipped class room" réaménagent les temps et les lieux de l'apprentissage. La mise en oeuvre et l'observation des pratiques seront indispensables pour apprécier la portée de ces démarches et en mesurer les limites.
[Lien vers l'article d'Audrey]
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