Espace pédagogique

Les images

Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas accéder au sens d'une image. Utiliser une alternative textuelle leur permet de compenser cette difficulté.

Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas accéder au sens d'une image. Utiliser une alternative textuelle leur permet de compenser cette difficulté. 

Téléchargement de la ressource

Télécharger la fiche pratique sur les images au format PDF-574ko

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
compétences
Public visé :
enseignant, inspecteur

Ressources associées

  • Les liens

    • tous niveaux
    • compétences
    • enseignant

    Donner à chaque lien un intitulé explicite aide les utilisateurs à comprendre à quoi il renvoie.

  • Les polices de caractères

    • tous niveaux
    • compétences
    • enseignant

    Utiliser des polices de caractères lisibles et sans sérif facilite la lecture pour ceux ayant des troubles visuels ou dyslexiques en améliorant la reconnaissance des caractères.

  • Structure du document

    • tous niveaux
    • compétences
    • enseignant

    Hiérarchiser le texte avec des styles de titres et utiliser des listes à puces ou numérotées aide les utilisateurs à comprendre et à naviguer dans le document plus facilement. Cela est particulièrement utile pour les personnes qui s’appuient sur un lecteur d'écran.

  • Les couleurs

    • tous niveaux
    • non précisé

    Utiliser des couleurs bien contrastées entre le texte et l'arrière-plan améliore la lisibilité. Éviter les couleurs vives réduit les distractions et la fatigue oculaire facilitant ainsi la concentration pour les utilisateurs.

  • Les couleurs

    • tous niveaux
    • non précisé

    Utiliser des couleurs bien contrastées entre le texte et l'arrière-plan améliore la lisibilité. Éviter les couleurs vives réduit les distractions et la fatigue oculaire facilitant ainsi la concentration pour les utilisateurs.