Espace pédagogique

traAM 2020-2021

Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur
Il a été décidé pour l'année 2020-2021 de reconduire la thématique de l'année 2019-2020 en documentation, en y ajoutant des modalités d'enseignement hybride.

4 académies ont reconduit le traAM pour 2020-2021:  Lille, Rennes, La Guyane, et Nantes et l' académie de Bordeaux a rejoint le groupe cette année.
Dans l'académie de Nantes


  • l'axe 1 : encourager l’interaction entre les cycles par l’intermédiaire des lieux ressources et de la lecture.

  • l'axe 2 : accompagner la construction de la culture numérique des élèves.

  • l'axe 4 : développer les compétences transversales chez les élèves pour anticiper les liaisons inter-cycles.

.


Réflexion inter-académies
 

Dans le cadre du projet TraAM Documentation 2020-2021, les référentes Elsa Pujos pour l'académie de Bordeaux, Daniela Brun pour la  Guyane, Mélanie Serret pour Lille, Isabelle Le Seven pour Nantes et Blandine Delecour Rennes ont travaillé en collaboration sur une production concernant la place du professeur documentaliste dans l’enseignement de l’oral :



Productions inter-académiques
 
Réalisation d'un support sur les liaisons École-Collège et l'ÉMI réalisé par les académies de Lille (Marine Thomas),  Bordeaux (Adeline Ségui Entraygues et Myriam Lecerf), Nantes (Marie-Dominique Paccault), Guyane (Aurélie Prillieux).


Les productions académiques
Travaux croisés autour de l'axe 2 : "accompagner la construction de la culture numérique des élèves"

La ressource pédagogique : Démarche scientifique et esprit critique
Cécile Dessaivre, Académie de Nantes

Infox et SVT Mélanie Serret, Académie de Lille


 

logo personnages
La ressource pédagogique  : Développer et harmoniser les compétences numériques et EMI sur le cycle 3 
par Marie Dominique Paccault, académie de Nantes avec une collaboration des académies de Lille, Bordeaux et la Guyane

 

casque audio
source : wikimedia commons
Rôle du professeur documentaliste dans la mise en place d'un espace de formation hybride pour le CRCN en classe de 4ème
par Camille Dubois, Académie de Nantes



 

logo_debattre
logo_debattre
Former les élèves à l’oral : le dispositif radiophonique comme outil d’enseignement 
par Séverine Lavallard, Académie de Nantes
 
 
echelle_descriptive
echelle_descriptive
Construire une échelle descriptive avec les élèves pour évaluer un oral d'éloquence
par Séverine Lavallard, Académie de Nantes




pour aller plus loin