TraAM EMI 2018-2019 - Académie de Nantes
objectifs
Les travaux académiques mutualisés ont pour objectifs :
- de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation du numérique. Ces thèmes se déroulent sur un an.
- de permettre de mieux faire connaître les travaux académiques.
Pour plus d’informations sur le dispositif Traam vous pouvez consulter la présentation sur éduscol https://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html
Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d'évasion, jeux vidéos, ludification...)
Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ?- académie de Dijon : http://dane.ac-dijon.fr/category/traam-emi/
- académie de Besançon : http://documentation.ac-besancon.fr/category/dispositifs/traam/
- académie de Nice : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/docazur/index.php/traam/1594-synthese-academique-des-traam-emi-2018-2019
le projetaxes de travail |
Utiliser des mécanismes du jeu dans des situations d'apprentissage semble susciter la motivation par le plaisir, et favoriser l'envie de progresser. |
Grandir au contact des autres: faire jouer son réseau pour déjouer rumeurs et complots | |
Le jeu comme levier d’apprentissage : aborder le thème du harcèlement au travers d'un jeu : quel impact sur les élèves ? Cela minimise-t-il les situations de harcèlement (jeu = fausse réalité ?) ? ou cela rapproche-t-il au contraire les élèves des situations réelles ? | Marie Dominique Paccault et Delphine Padiou Professeures au collège Louise Michel, Paimboeuf. |
| Escape game "dia de los muertos" au CDI | |
En début de 5ème, les élèves découvrent une nouvelle langue vivante. Ce jeu permet de faire découvrir un fait culturel et de développer les compétences langagières. Il permet également de réactiver des compétences EMI vues en 6ème et d'en aborder de nouvelles. | Cécile Dessaivre, Gaëlle Auffret et Marine Merrer Professeures au collège Julien Lambot, Trignac. |
| Relais Globe Trotter, un jeu coopératif inventé par une classe relais | |
Créer un jeu de cartes à partir des événements de l'actualité travaillés en classe toute l'année. | Séverine Lavallard et Mickaël Nicosia Professeurs au collège Albert Vinçon, Saint Nazaire. |
Isabelle Le Seven - Professeure documentaliste
référente académique TraAM EMI - 2018-2019