Vernissage de l’exposition de « boîtes à jouer et à apprendre » réalisées dans des classes d’écoles maternelles sarthoises et cérémonie de valorisation des DEFItice
Le 23 juin, les élèves et leurs familles, les enseignants, les Atsems, les équipes de circonscription, les formateurs de l'ESPE, les partenaires de l'Education nationale sont invités :
Au vernissage de l’exposition des « boîtes à jouer et à apprendre »
à 18 heures
à l'école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), site du Mans
Dans ce cadre des 24 heures de la maternelle « jeux de roles, jeux drôles »
Les « boîtes à jouer et à apprendre" des écoles participant au DEFItice seront exposées mais aussi d'autres réalisations présentées par les élèves et leurs professeurs en lien avec cette thématique et le programme de l’école maternelle.
à 18 heures
à l'école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), site du Mans
Dans ce cadre des 24 heures de la maternelle « jeux de roles, jeux drôles »
Les « boîtes à jouer et à apprendre" des écoles participant au DEFItice seront exposées mais aussi d'autres réalisations présentées par les élèves et leurs professeurs en lien avec cette thématique et le programme de l’école maternelle.
Les programmes 2015 rappellent que l'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. C'est une école où les enfants apprennent en jouant, en réfléchissant en en résolvant des problèmes, en se remémorant et en mémorisant et en s'exerçant,
Depuis 4 ans en Sarthe, les 24 heures de la maternelle proposent aux enseignants et formateurs du département d'approfondir la thématique du jeu. Les objectifs de cette manifestation sont les suivants:
« 24 heures pour construire une « boîte @ jouer », c’est à dire une boite pour jouer dans la classe, dans la cour de récréation, dans la famille. La construction, la règle du jeu ou l'invention d'une histoire avec la "boîte @ jouer" seront racontées en utilisant les outils numériques (vidéo, diaporama sonore, etc.).
Depuis 4 ans en Sarthe, les 24 heures de la maternelle proposent aux enseignants et formateurs du département d'approfondir la thématique du jeu. Les objectifs de cette manifestation sont les suivants:
- Le jeu comme vecteur d'apprentissage
- Le jeu pour développer la confiance en soi
- Le jeu pour favoriser le lien avec les familles: celles-ci sont invitées dans les classes pour jouer avec les enfants et retrouver le climat de complicité intergénérationnelle qui nourrit la confiance et le goût d'apprendre
« 24 heures pour construire une « boîte @ jouer », c’est à dire une boite pour jouer dans la classe, dans la cour de récréation, dans la famille. La construction, la règle du jeu ou l'invention d'une histoire avec la "boîte @ jouer" seront racontées en utilisant les outils numériques (vidéo, diaporama sonore, etc.).
Pour jouer et apprendre
Pour permettre aux enfants :
Des boîtes transportables pour jouer en classe, dans le couloir, dans la cour de récréation …
Des boîtes « prétexte» pour revisiter cette nouvelle école maternelle dans laquelle ces trois mots « Agir, réussir, comprendre » prennent tout leur sens et où chaque enfant peut grandir à son rythme.
Pour permettre aux enfants :
- d'explorer le monde de l'écrit, des nombres, des formes
- d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles
- d'enrichir leur imaginaire
- d'explorer leurs possibilités artistiques et physiques
- de mettre des mots sur ces découvertes
- de faire des liens entre leur culture familiale et cette nouvelle culture scolaire
- d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles
- d'enrichir leur imaginaire
- d'explorer leurs possibilités artistiques et physiques
- de mettre des mots sur ces découvertes
- de faire des liens entre leur culture familiale et cette nouvelle culture scolaire
Des boîtes transportables pour jouer en classe, dans le couloir, dans la cour de récréation …
Des boîtes « prétexte» pour revisiter cette nouvelle école maternelle dans laquelle ces trois mots « Agir, réussir, comprendre » prennent tout leur sens et où chaque enfant peut grandir à son rythme.