Cliquez sur l'image ci-contre pour télécharger le document
Littérature et jeux de rôles
ou comment "jouer" les livres à l'école maternelle
par Cécile Quintin, CPD langue française
Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger le document La thématique « Littérature et jeux de rôles » suscite naturellement quelques questions :
Qui joue ? Les personnages du livre, l'auteur ou l'illustrateur avec son lecteur, le lecteur avec d'autres lecteurs, le lecteur avec le médiateur... ?
À quoi joue-t-on ? à des jeux de devinettes, à interagir avec le livre, à imiter les personnages... ? Ces deux questions orientent déjà notre regard de pédagogue à l’affût de supports littéraires propices à favoriser la relation entre le jeune lecteur et le livre. Le premier axe que l'on pourra explorer concerne les ouvrages qui imposent au lecteur de jouer avec l’objet livre ; le deuxième relève des ouvrages qui donnent envie de jouer comme dans le livre.
Sac à album et jeux
Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger le document
Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger le document Ces boites à jouer et à parler se proposent de rendre les élèves amateurs de merveilles, de les transformer en petits curieux ( collectionneurs) en jouant avec les matières, les textures des richesses de la nature, pour les amener à avoir un autre regard sur le monde qui les entoure.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger le document Dans la boîte MER une fiole avec de l'eau bleue, des coquillages, du sable, un petit bateau de pêche, une étoile de mer.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger le document Des boites destinées à apprendre aux enfants à jouer ensemble tout en restant à l'écoute de ce qui les entoure.
Marie-Hélène Oger, inspectrice chargée de la mission maternelle Vincent Leguy, responsable du CDTI et webmestre de la DSDEN 72