Espace pédagogique

Aménagement de l'espace

Pour réussir l'accueil des tout petits, l'espace classe doit être adapté à leurs besoins notamment ceux de mouvement et de jeu. Il est important d'aménager une classe suffisamment vaste et éclairée, d'éviter les escaliers, de disposer de toilettes adaptées à leur taille et d'une cour de récréation proches de l'endroit où ils évoluent. Les espaces proposés doivent évoluer sur l'année.                  
             Mission maternelle 72

 

École Kergomard le Mans
 Mission maternelle 72

Ressources pédagogiques

Satisfaire les besoins moteurs
Les besoins de mouvement des enfants sont importants : sauter, courir, grimper, pédaler sur un tricycle, pousser ou traîner de gros objets, se balancer, lancer une balle, shooter dans un ballon, manipuler de l’eau et du sable ...La classe, les couloirs, le jardin, la cour, la salle de jeux, sont aménagés pour répondre à ces besoins.
La superficie et l’agencement des locaux sont des critères supplémentaires pour le choix de la classe : le local le plus vaste est à privilégier.
Dans tous les cas, même avec peu de place, l’environnement de la classe doit satisfaire ces besoins de mouvement, d’exploration motrice. Les jeux moteurs qui favorisent les interactions sont privilégiés.
L’espace moteur peut être conçu à partir du matériel commun à l’école et évoluer au fil de l’année. Il est complété par des objets à rouler, pousser, tirer.
                                                                                                                                                       Éduscol "Un aménagement de l'espace bien pensé"

Quelques pistes

  

















                                                                                                                     Mission maternelle 72


                
                          Classe "premières scolarisations" - E. Montesinos - École le Petit Louvre - le Mans
                                                                    Mission maternelle 72