Synthèse vocale et aide à l'apprentissage de la lecture
Voxoofox, synthèse vocale
Le logiciel Vox Oo Fox est une synthèse vocale gratuite qui s'utilise avec le traitement de texte Open Office, Libre office, ookids. N’importe quel texte peut donc être lu par l’ordinateur. Ce logiciel libre offre un intérêt certain pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et écriture), notamment pour les élèves dyslexiques mais aussi pour tous les élèves apprenant à lire et à écrire.
Le logiciel de traitement de texte permet : En situation de lecture : de lire à voix haute (synthèse vocale) un texte entier, un paragraphe, un mot
VoxOoFox permet aussi de fabriquer des "étiquettes parlantes et colorées" en marge d’un texte pour faciliter sa découverte (pour les plus jeunes).
En situation d’écriture : de lire à voix haute chaque nouveau mot écrit. L’élève peut donc entendre ce qu’il vient d’écrire.
Remarques VoxOoFox permet de lire un texte dans plusieurs langues (français, anglais, espagnol...)
Lors de l’installation, VoxOoFox fournit une documentation abondante pour son utilisation.
L’installation de VoxOoFox peut être complétée par l’installation de la voix d’Hortense et par l’installation de LireCouleur
Le logiciel Vox Oo Fox est téléchargeable ici : http://bertrand.lambard.free.fr/?p=79
Le logiciel Vox Oo Fox se présente sous la forme d'une barre d'outils présente dans le traitement de texte Open Office, Libreoffice….
Cette barre d'outils permet d'avoir différentes fonctions de la synthèse vocale. Elles vont être expliquées étape par étape.
Barre d'outils 1 :
Cette partie de la barre d'outils permet de lire le texte entier ou sélectionner. Pour commencer la lecture, il faut appuyer sur le bouton play et pour arrêter la lecture, il faut appuyer sur le bouton stop
.
La touche MP3 permet d’enregistrer le texte sélectionné. Il faut alors sélectionner le texte, appuyer sur MP3. Le texte est lu puis transformé en ficher MP3.
-
Barre d 'outils 2 :
Cette partie de la barre d'outils permet de lire le texte mot par mot, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe. Pour choisir l'une des trois fonctions, il faut aller dans les paramètres. Les flèches permettent de changer de mot, de phrase ou de paragraphe (précédent ou suivant).
-
Barre d'outils 3 :
Cette partie de la barre d'outils permet d'insérer des enregistrements audio dans le document.
-
Barre d 'outils 4 :
Cette partie de la barre d'outil permet de confectionner des étiquettes déplaçables à partir de mots ou de syllabes. Il faut d'abord taper le texte, sélectionner le texte choisi, cliquer sur un des boutons colorés et une étiquette est créer (exemple ci-après).
-
Barre d'outils 5 :
Cette barre d'outils est l'ensemble des paramètres : le choix de la voix, la vitesse à laquelle la voix parle, mode de sélection du texte (mot, phrase, paragraphe). Il est possible de régler des options qui agissent après l'appui de la barre d'espace : épeler le mot lorsqu'il est écrit ou lire le mot de l'écriture.
Il est possible de régler la voix voulue (en différentes langues).