Danse et numérique
Utilisation de tablettes numériques en danse contemporaine (EPS). Comment donner aux élèves les moyens d’analyser finement une prestation corporelle fugace par essence ? Comment encore catalyser les échanges avec ses pairs ? Face à ces questions, l’usage d’une tablette numérique est apparu comme un moyen pertinent d’étayage des acquisitions motrices, notamment dans les pratiques physiques artistiques.
Dans le cadre spécifique des apprentissages en danse contemporaine, les problèmes de repérage dans l’espace, de prise de conscience du corps en mouvement et plus loin d’acceptation du regard de l’autre, parasitent parfois l’engagement de certains élèves. Il est donc apparu important de trouver un moyen d’aider chacun à construire efficacement des repères sur ses prestations corporelles, à pouvoir échanger avec d’autres sur son corps en action pour mieux se l’approprier.
1- Références au socle commun et aux programmes
- Cycle 2 - compétences : "utiliser des outils numériques pour observer, évaluer, modifier ses actions"
- Attendus de fin de cycle 2 : "savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer"
- Socle commun - domaine 2 / outils numériques pour échanger et communiquer : "il sait utiliser des prestations collectives pour enrichir ses propres prestations"
- Cycle 3 - compétences : "utiliser des outils numériques pour analyser, évaluer,ses actions et celles des autres"
- Attendus de fin de cycle 3: "apprécier des prestations en utilisant différents supports d'observation et d'analyse"
Systématiser l’usage d’une tablette numérique dans les pratiques artistiques en EPS pour :
- mieux s’approprier et assumer l’image de son corps,
- tisser des liens objectifs entre des sensations corporelles et une production motrice identifiée,
- permettre de « figer » une prestation corporelle pour pouvoir y porter un regard critique constructif.
3- Description
Lors des séances de danse contemporaine, outre le travail sur les mouvements artistiques, les élèves sont amenés à se fixer des critères d'observation, choisir ensemble ceux qui sont pertinents et/ou signifiants, fixer des critères de réussite au travers d'échelles descriptives. Et ensuite confronter les critères à l'observation pour valider ou transformer. Un outil de captation vidéo aide ce retour sur la prestation.
Chaque séance de danse contemporaine se termine par le rituel d’une « générale » donnant l’occasion à chaque sous-groupe d’être filmé et/ou photographié. Dans la foulée de la représentation, chacun peut bénéficier d’un retour individualisé. Ce faisant, des liens objectifs se créent entre « un ressenti » et la réalité des gestuelles engagées.
De la même façon, chaque nouvelle séance débute par la séquence enregistrée lors du cours précédant (en grand groupe sur TBI), ce qui constitue pour des élèves un élément de rappel essentiel.
Ainsi, à travers la trace visuelle laissée sur la tablette, les élèves apprennent à mieux maîtriser les codes d’une gestuelle signifiante et trouvent le temps, par des rediffusions successives, d’échanger et d’exprimer leur jugement (entourer des éléments clés sur l’image permet par exemple aux élèves de devenir force critique).
Danse et numérique
Nombre d'élèves et niveaux concernés : 30 élèves du CP au CM2
Préalable :
Faire manipuler la tablette par les élèves eux-mêmes, en premier lieu parce qu’ils en sont extrêmement demandeur, mais également et surtout parce que cette manipulation les amènent à mieux appréhender les notions d’angle de vue, de perspective et donc plus globalement de repérage dans l’espace.
Il s'agit donc d'enseigner aussi l'usage des outils numériques comme outil de captation vidéo en fonction de ce que l'on veut voir.
Effets constatés sur les acquis des élèves :
Le recours à l’image numérique permet sans conteste en danse contemporaine, dans un gymnase dépourvu d’espace scénique véritable, de rendre solennel et authentique le passage en représentation. Il offre aussi la possibilité à chaque élève, quelles que soient ses difficultés dans la perception, la rétention ou le traitement des informations, d’effectuer par lui-même un retour sur sa capacité à rester dans son rôle, à se déplacer dans l’espace scénique ou encore à respecter les passages imposés.
La tablette numérique facilite, par là, la construction du lien entre une motricité et les effets émotionnels qu’elle génère auprès des spectateurs.
Pour aller plus loin, d'autres usages du numérique aux services des apprentissages :