à l'école amène à travailler avec l'outil informatique et Internet. Toutefois un certain nombre de sites peuvent présenter un contenu préjudiciable voire illégal, pour les élèves mineurs ou l'ensemble de la communauté éducative.
Sécurisation de l'accès à Internet à l'école (Filtrage)
Dans le cadre de la politique de protection des mineurs sur Internet et conformément aux préconisations de la circulaire ministérielle, l'académie de Nantes met à disposition des écoles une solution de filtrage des accès web via un serveur proxy centralisé baptisé ProxyEcole. Cette solution est destinée aux écoles ne disposant actuellement d'aucun système de filtrage ou désireuses d'en changer. Bien que l'utilisation d'un tel service permette de bloquer l'accès aux sites indésirables, la présence d'un adulte lors de l'utilisation de l'Internet par les élèves demeure indispensable.
Tout en intégrant des dispositifs de filtrage pour la consultation d'Internet dans ses systèmes d'information, l'Éducation Nationale veut privilégier la voie de l'éducation et de la responsabilisation et inscrire son action dans le cadre plus général de l'éducation au civisme et à la citoyenneté.
Les chartes de bonne conduite
Le document intitulé « Règles du bon usage des ressources informatiques » annexé au règlement départemental des écoles primaires de Vendée doit être intégré au règlement intérieur des écoles. Ces règles engagent contractuellement les signataires à utiliser les TIC en milieu scolaire en respectant les droits et les obligations de chacun, en mettant en garde contre les dérives et les dangers potentiels de certains usages.
Règles du bon usage des ressources informatiques
Le projet Educaunet
Animé en France par le Clemi, c'est un programme d'éducation critique aux risques liés à l'Internet qui entend agir par une double approche centrée sur les parents et les enseignants, comme relais d'une éducation des enfants et des jeunes. A consulter et/ou utiliser, le module destiné aux élèves entre 8 et 11 ans.