Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Projections du documentaire "Viol, défi de justice"

Deux nouvelles projections du documentaire "Viol, défi de justice" sont programmées en Loire Atlantique.

Date
25 novembre 2025
02 décembre 2025

Deux nouvelles projections du documentaire "Viol, défi de justice" sont programmées en Loire Atlantique : 

  • mardi 25 novembre 2025 à PORNIC (élèves du lycée Pays de Retz à PORNIC) ;
  • mardi 2 décembre2025 à ANCENIS (élèves du lycée Joubert-Emilien Maillard et lycée Saint Joseph à ANCENIS).




Chaque projection sera suivie d'une table ronde rassemblant des représentants de la justice (magistrats et avocats) et des représentants d'associations en lien avec la lutte contre les violences sexistes et sexuelle (Résonantes, Solidarité Femme, EVA pour les victimes d'incestes et de violences sexuelles). Un temps d'échanges est prévu avec les lycéens.

Cette action s'inscrit dans la mise en œuvre du nouveau programme d'éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (ÉVARS). Les élèves sont préparés en amont par leurs enseignants. Une séance "retour" est organisée à la suite de la projection : elle leur permet de revenir sur les différents éléments abordés dans le documentaire et de consolider la notion de consentement.

Ses projections sont organisées conjointement par le CDAD-44 (centre d'accès aux droits de Loire Atlantique), le CAVL (conseil académique de la vie lycéenne et collégienne) et le groupe de pilotage académique ÉVAR-ÉVARS.