Semaine des langues vivantes
Semaine des langues vivantes
Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.
Une semaine pour découvrir la diversité linguistique
La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. Organisée chaque année, elle a pour objectifs de valoriser le plurilinguisme, la diversité culturelle sur le territoire, l'enseignement en langues vivantes et d’inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.
Elle permet de sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes. Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.
Les projets linguistiques et culturels peuvent prendre différentes formes (manifestations sportives et défis ludiques, rencontres interculturelles, projets scientifiques, créations artistiques, passerelles avec d’autres disciplines, etc.).
La Journée européenne des langues, qui a lieu chaque année le 26 septembre sous l'égide du Conseil de l'Europe, peut constituer le point de départ d'un projet qui trouve son aboutissement lors de cette semaine.