ACTIONS POUR LA PROMOTION DES PARCOURS SCIENTIFIQUES FÉMININS
Afin d’ouvrir les horizons des jeunes filles et de susciter des vocations, différents projets ou actions sont proposés par des partenaires (universitaires, étudiants, associations, branches professionnelles…). Il peut s’agir de dispositifs nationaux déployés dans l’académie de Nantes ou d’actions directement proposées en académie, voire à l’échelle des départements. Certaines actions sont dans la continuité de celles menées lors des années précédentes, d’autres sont nouvelles, ou mises en place dans le cadre de l’année de l’ingénierie, ou en prolongement de la fête de la science.
Ces informations, non exhaustives, qui pourront être actualisées au fil de l’eau, ont pour vocation de recenser différentes actions proposées en 2025-2026 pour promouvoir les parcours scientifiques féminins. Elles pourront être utiles aux établissements dans le cadre du plan Avenir, notamment pour l’élaboration du plan pluriannuel d’éducation à l’orientation (PPO).
Challenge Industri'Elles 2026
Industri'elles est un jeu collaboratif développé par Nantes Université pour sensibiliser les filles aux métiers de l'industrie et aux formations scientifiques et techniques. Cette manifestation est déployée dans les différents départements de l’académie :
Pour les départements 44 et 85, la manifestation est organisée par Nantes Université ;
Jeudi 22 et Vendredi 23 janvier 2026 - IUT Saint Nazaire - Campus Heinlex (130 places)
Jeudi 5 et Vendredi 6 mars 2026 - Ecole Centrale de Nantes (200 places)
Jeudi 12 Mars 2026 - IUT de la Roche sur Yon (70 places)
« Femmes de la Tech : elles innovent pour nous » diffusée par le cabinet d’études Global Contact, à l’initiative du concours scolaire Science Factor. (Exposition réservée aux collèges REP et REP+, également ouverte aux collèges recrutant en QPV ou situés en zone rurale sous réserve de places disponibles).