Espace pédagogique

Evénements nationaux et internationaux en février 2026 et à venir

Journée internationale des femmes et des filles de sciences

Aujourd’hui, les femmes représentent toujours moins d’un tiers des chercheuses dans le monde (voir la fiche d’information de l’UNESCO). Combler l’écart entre les genres est important non seulement pour l’équité, mais aussi pour la qualité, la pertinence et l’impact de la science, de la technologie et de l’innovation.
Sous l’égide des Nations Unies a lieu le 11 février, la journée internationale des femmes et des filles de sciences.

https://www.un.org/fr/observances/women-and-girls-in-science-day 


Sophie Adenot, une Française à bord de la Station spatiale internationale

La mission Epsilon est le nom de la mission de l’astronaute française Sophie Adenot à bord de la Station spatiale internationale (ISS), en 2026 (décollage prévue pour le 11 février). Il s’agira du premier vol vers la Station d’un spationaute (astronaute français) depuis 2021 et la mission Alpha de Thomas Pesquet. Sophie Adenot est également la seconde femme de nationalité française à se rendre à bord de l’ISS, 25 ans après Claudie Haigneré.

https://cnes.fr/projets/mission-epsilon 


Le projet Hypatie : un hommage aux Femmes de Sciences sur la Tour Eiffel

Le long du premier étage de la Tour Eiffel sont inscrits en lettres dorées les noms de 72 savants français. Pour rétablir la reconnaissance que mérite la contribution des femmes à toutes les sciences, les noms de grandes scientifiques femmes ayant repris le flambeau d’Hypatie, la première astronome de l’Histoire, vont être inscrits sur la Tour Eiffel.

https://www.femmesetsciences.fr/femmes-scientifiques-tour-eiffel 
https://www.cnrs.fr/fr/actualite/bientot-des-femmes-de-sciences-sur-la-tour-eiffel
https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/hypatie-72-noms-de-femmes-scientifiques-bientot-graves-dans-le-ciel-de-paris 

Femmes et sciences