Espace pédagogique

3 - Types de difficultés rencontrées et types d'adaptation des apprentissages

Ces élèves peuvent présenter des difficultés d'attention, de repérage spatio-temporel et de mémorisation associées à des difficultés de lecture et une auto dévalorisation. Les efforts compensatoires qu'ils mettent en œuvre, entraînent une fatigabilité plus importante que pour d'autres élèves, justifiant des contrôles de connaissances adaptées. En effet, ils ne peuvent pas dans le même temps, écouter et lire ou bien écouter et écrire ou encore lire et écrire.
Avec ces élèves, les enseignants eux-mêmes, peuvent être mis en difficultés. Evaluent-ils par exemple les connaissances de l'élève ou sa capacité à se repérer dans l'espace ou le temps ? Evaluent-ils le contenu d'une copie ou leur propre capacité à déchiffrer patiemment lorsque l'écriture est phonétique ou illisible ?

Ces difficultés spécifiques nécessitent, pour les élèves, des apprentissages adaptés leur permettant de comprendre et d'entrer dans une dynamique de réussite. Elles nécessitent pour les enseignants, une organisation différente de la gestion du temps et des apprentissages. Des méthodes actives et inductives fondées sur des groupes de confrontation et de recherche, sur des binômes d'entraide, sur des entrées variées, visuelles, auditives ou kinesthésiques ou donnent des résultats avérés et profitables à tous les élèves. Elles nécessitent également une approche formative de l'évaluation intégrant une graduation. Elles peuvent parfois nécessiter un accompagnement individualisé par l'enseignant, rendu possible par une organisation en ateliers ou en groupes.