- 5ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
éducation musicale
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux roses de Châteaubriant.
rappel du projet Histoire des Arts
| Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités » Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-age et la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines. |
situation de cette séquence dans l'année
- en même temps que l'étude des proportions en mathématiques |
objectifs disciplinaire
|
Monocorde manipulé par les élèves en
éducation musicale et en mathématiques
éducation musicale et en mathématiques
description de la séquence
Projet: Emmenez-moi d'Aznavour en polyphonie (2 voix)
Oeuvre de référence: Missa l'homme armé super voces musicales de J. Desprez
documents complémentaires
Elle sera rangée dans leur classeur et archivée sur e-lyco.
i
Évaluation:
Évaluation:
- je situe la renaissance musicale dans le temps
- je sais ce qu'est la polyphonie / je sais ce qu'est un canon
- je suis capable d'identifier qu'une musique est religieuse
- je sais ce qu'est une consonnance
- je fais le lien entre proportion et hauteur du son (octave, quinte)
productions des élèves
En cours de réalisation
auteurs :
adrien godin
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ?
- 5ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique