Espace pédagogique

éducation musicale

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux roses de Châteaubriant.

rappel du projet Histoire des Arts


Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »

Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle

Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-age et la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.

situation de cette séquence dans l'année



- en même temps que l'étude des proportions en mathématiques

objectifs disciplinaire


  • Quant et comment la polyphonie se développe t-elle en Europe?

  •  Qu'est-ce que la "consonnance" d'un point de vue sensible mais aussi sur le plan mathématique / physique?

Monocorde manipulé par les élèves en
éducation musicale et en mathématiques

description de la séquence


Projet: Emmenez-moi d'Aznavour en polyphonie (2 voix)


Oeuvre de référence: Missa l'homme armé super voces musicales de J. Desprez

 

documents complémentaires



Elle sera rangée dans leur classeur et archivée sur e-lyco.
i


Évaluation:
  • je situe la renaissance musicale dans le temps
  • je sais ce qu'est la polyphonie / je sais ce qu'est un canon
  • je suis capable d'identifier qu'une musique est religieuse
  • je sais ce qu'est une consonnance
  • je fais le lien entre proportion et hauteur du son (octave, quinte)

productions des élèves



En cours de réalisation

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées