Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

valorisation des mobilités

Evaluer c'est aussi valoriser !

Si bien sûr les articles publiés dans la presse ou sur le site du lycée mettent en valeur les mobilités des élèves, ceux-ci ne font pas état des compétences multiples ( linguistiques, professionnelles, transversales ou encore psycho sociales)  acquises par nos élèves lors de ces périodes de formation professionnelles à l'étranger.
C'est pourquoi ici, nous vous proposons un récapitulatif des dispositifs européens en Lycée Professionnel.
 

Section européenne 

Dispositif

  • un cours de DNL (Discipline Non linguistique)
  • un renforcement en langue cible
  • une mobilité (PFMP) éventuelle dans le pays de la langue cible ou dans une entreprise dont la langue de communication serait la langue cible.
Validation
  • avoir obtenu le Bac professionnel
  • avoir obtenu au moins 12/20 à l'épreuve obligatoire de langue de la section (CCF)
  • avoir obtenu au moins 10/20 à l'épreuve spécifique comprenant:
  • pour 20% une note de scolarité: l'évaluation de la scolarité de l’élève au cours de la classe terminale dans la discipline non linguistique. La note est conjointement attribuée par le professeur de langue vivante et le professeur certifié de la discipline non linguistique et sanctionne le travail effectué en langue étrangère dans cette discipline. Elle prend en compte: 
    •  la participation spontanée ou suscitée au travail oral; 
    • la qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits ou pratiques, réalisés au cours de l’année; la maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation de communication. 
  • pour 80% une évaluation spécifique en CCF. Cette évaluation est réalisée par un professeur de la langue vivante, assisté par le professeur certifié de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans cette langue.
  • L’épreuve comporte deux parties de même pondération. Cette évaluation spécifique comprend deux parties:
  • Une première partie (10 minutes) qui prend appui sur un support non étudié par l’élève remis par l’examinateur. Ce support est en relation avec la discipline dont l’enseignement a été partiellement ou totalement dispensé en langue étrangère, mais on évitera toute spécialisation excessive ou toute question de cours. Au cours de l’interrogation orale en langue étrangère, le candidat restitue le support de manière précise et nuancée, en dégage les idées maîtresses et les centres d’intérêt. L’examinateur prend en compte: 
    • la clarté de l’exposition; 
    • la qualité de l’information et la culture du candidat dans le domaine considéré en particulier; 
    • la richesse de l’expression et la correction grammaticale de la langue.
  •  Une deuxième partie (10 minutes) qui consiste en un entretien portant sur les travaux et activités effectués dans l’année dans la discipline non linguistique. L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre en formation dans l’établissement et/ou en milieu professionnel: partenariat, échanges, clubs, journaux, blogs etc. Le candidat doit être apte à réagir spontanément à des questions relatives à un domaine connu, à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active. 

  Lien vers le J.O
 éducation.gouv.fr

 

Attestation Europro   

Dispositif

Il s'agit d'une attestation d'un parcours européen qui met en valeur la dimension européenne. Cette attestation concerne les diplômes de niveau 3, 4 et 5.
Il faut avoir réalisé une mobilité dans le pays de la langue cible.

Conditions de validation
  • avoir obtenu 10/20 à l'épreuve orale.
Evaluation
Certificative : Evaluation orale organisée par l'établissement à l'issue du stage ou de la PFMP.
  • Présentation d'un dossier : 10 Minutes
  • Questions à partir du dossier : 10 Minutes
Le candidat doivent rendre compte d'une activité professionnelle en lien avec l'identité européenne ou avec la dimension européenne du métier. Les exigences de l'attestation Europro dépendent du niveau de diplôme visé.

Validation
Le candidat bénéficie de l'attestation pendant 5 ans s'il échoue au diplôme.
L'attestation "EUROPRO" est remise par l'établissement lors de la remise des diplômes.

Site JORF n°101 du 30.04/2002
 

Europass Mobilité

C'est un passeport de compétences qui atteste de PFMP ou de formations effectuées en Europe en collectant les compétences professionnelles et linguistiques acquises ainsi que les activités réalisées. 
 

UFM (Unité Facultative  de Mobilité)

Cette épreuve a pour but d'évaluer les acquis d'apprentissage obtenus à l'issue d'une PFMP dans un pays étranger pas forcément appartenant à l' UE. Depuis 2019, cette épreuve facultative n'est plus adressée exclusivement aux élèves de Bac Professionnel mais  s'adresse également aux élèves de  CAP, de Brevet Professionnel et de brevet de métiers d'art.

Modalités d'évaluation
La 1° partie sur 8 Points
Elle a lieu à l'issue de la mobilité au sein de l'entreprise.
L'évaluation porte sur les compétences C1 et C3 du référentiel. La grille est renseignée par les représentants des entreprises.

 Modèle de grille traduite en allemand pour la partie 1

La 2° partie sur 12 Points
Elle a lieu en France au sein de l'établissement au plus tard 3 mois après le retour de mobilité. L'épreuve orale dure 20 minutes et prend appui sur un support produit par le candidat. Le candidat présente pendant 10 minutes à un jury constitué de deux enseignants dont un de la discipline professionnelle. Cette présentation est suivie d'un entretien de 10 minutes.
L'évaluation porte sur les compétences C2, C4, C5 et C6 du référentiel. Les candidats présentent l'environnement professionnel et un élément d'ordre culturel vécu ou observé lors du séjour à l'étranger.
Pendant la phase d'entretien, on mettra l'accent sur les différences observées entre les pratiques professionnelles à l'étranger et les pratiques françaises relevant du même domaine.

Validation
Une attestation Mobilitépro est remise au candidat lors de la délivrance du diplôme préparé.
 Lien vers l'attestation mobilitépro Bac Pro
 Lien vers l'attestation mobilitépro C.A.P
 Lien vers le texte de référence

Sites autour de la thématique des mobilités

Vade-Mecum "Les mobilités internationales et européennes"

Euroguidance : s'orienter, étudier, se former en Europe

Voie pro et mobilité européenne ONISEP

  
Le label Euroscol délivré par le recteur  en fonction d'un cahier des charges valorise et reconnaît au niveau local, académique et national l'engagement des écoles et établissements scolaires souhaitant faire de l'ouverture européenne un levier stratégique au service de la réussite des élèves. 
Pour en savoir plus cliquez sur le lien!
Lien vers le site Eduscol