Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

galerie afficher la peinture

Travailler les différents types d'images et révéler leurs particularités.

questions - couleur, production; image, relations texte/image; matière, matérialité
 

Pauline

« Afficher la peinture » c'était pour moi, montrer ouvertement et sous différentes manières la peinture. C'était montrer sous un mode Affichage la peinture, montrer une manière de peindre (gestes et reliefs pour le fond). Mettre en évidence plusieurs couleurs, plusieurs sortes de peintures (différents tubes d'acrylique, gouache...). « Afficher la peinture » c'est donc donner une approche aux personnes extérieures à cette matière de la peinture tout en l'affichant.

 

Guillemette

Mon travail consistait à faire passer une émotion, montrer ce qu'est réellement la peinture et la faire apprécier aux autres. J'ai mis en œuvre le «chiffon de peinture de Van Gogh », c'est-à-dire que j'ai affiché la peinture par rapport à un peintre que tout le monde connaît en représentant des symboles qui se référaient à lui : le tournesol, l'oreille coupée ...
 
 
 

Charlotte

Dans la proposition : « Afficher la peinture », j'ai mis en évidence la peinture en elle- même. On voit plusieurs traces d'outils (pinceaux, éponges, patates, mains) et de geste. Seulement deux couleurs sont utilisées et dans chaque quadrillage noir un dégradé de ces deux couleurs. A chaque trace et chaque geste est associé une couleur (orange ou vert).
 

Marie

Pour faire mon affiche, j'ai représenté la peinture sous différentes formes et aussi en tant que matériaux. J'ai fait une mise en abîme de mon affiche car elle est représentée deux fois : une en vue d'ensemble et une en gros plan.
 
 

Adèle

Pour moi, afficher la peinture, c'est couvrir une surface de couleurs et permettre à chacun de voir le message, ici la peinture est ancrée à l'intérieur de mon travail et montrée publiquement. J'ai utilisé le pastel pour le choix des couleurs, ce qui permet de faire des dégradés, comme pour la peinture. De plus, le pastel n'est pas parfaitement lisse et nous rappelle le geste, l'action et le relief que l'on peut avoir avec la peinture.

Olivier

L'affiche comprend support et message. Dans mon travail, le support et le message sont présents à travers le graffiti. La couleur, le geste se remarquent par la peinture.
 

 

Aurélie

Afficher veut dire faire connaître par une affiche, montrer en public, c'est l'art de peindre, action qui consiste à couvrir de couleur une surface, or pour peindre il faut de la peinture, donc j'ai fait une affiche publicitaire qui a pour thème la peinture.

Florelle

On pouvait interpréter différemment idée d'afficher la peinture : faire connaître la peinture, les différentes peintures ; utiliser tous les matériaux pour appliquer la peinture ; afficher le travail intitulé «la peinture » d'où le titre.

Peinture est souvent associé avec couleurs donc les couleurs sont vives.

Le tout est affiché !
 
 

Marianne

J'ai affiché la peinture en représentant une autre affiche sur mon papier. Comme c'est une affiche elle est regardée par quelqu'un, c'est pour cela que j'ai peint une ombre sur le sol. Pour que tout soit en rapport avec la peinture, j'ai écrit «journée de la peinture » sur l'affiche en relief.

Clémence

Mon travail est une palette de peinture ou l'on peut voir qu'il y a des couleurs et des outils de peinture (le pinceau, des tubes de peinture et la palette). Je montre la peinture parce que j'ai fait mon travail en peinture (le matériau).
 
 

Marie

J'ai reproduit des tableaux de différents artistes. Car pour moi la peinture n'est pas seulement le matériau mais aussi une suggestion, une représentation du monde réel ou imaginaire grâce à des tableaux.

Gaëlle

Pour réaliser ce travail : « Afficher la peinture », j'ai peint un fond noir (pour faire un contraste avec les couleurs) sur lequel j'ai présenté la peinture sous différentes formes (exemple : peinture sèche, croûtes). De plus j'ai affiché les mots «la peinture » en titre avec des trombones.
 
 

Bérangère

C'est une affiche, un «panneau publicitaire » fait lui-même à la peinture. Un pot de peinture est ouvert ; la peinture jaillit de l'ouverture, faisant une flaque de peinture. Cette flaque dégouline, et elle forme le slogan. Je fais ressortir la peinture, car c'est de la peinture «brute » et épaisse (matière) qui sort du pot.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe

Document(s) complémentaire(s)