Espace pédagogique

galerie l'île au trésor

Comment travailler l'imaginaire tout en questionnant la représentation et la narration.

-compétences - commenter verbaliser , créer, savoir-faire (maîtriser des gestes et des opérations)
- questions - espace représenté; matière, support
«  Au début j'ai tracé les contours de mon île en suivant les bords du tour de la feuille. Ensuite , j'ai imaginé une montagne avec un palier rocheux et un peu de verdure. Après j'ai vu que si je mettais la rose des vents à tel endroit ma carte ressemblait à un kangourou. ">

   

« J'imagine ma carte comme un monstre, dés qu'ils passent par là, les pirates se font aspirer par le trou noir, et s'ils s'échappent il se font attraper par le serpent. C'est l'île de la peur ! Les nuances de couleurs apportent de la profondeur à ma carte qui devrait être plate mais c'est pas une vraie carte. »Léa V., 5C

         

«  J'ai dessiné ma carte selon la forme du fond mais avec quelques modifications pour faire une autre image. » Gauthier, 5C.

       

« Pour faire ma carte au trésor, j'ai d 'abord fait des formes d'îles au hasard et cela faisait un espace plat, ensuite j'ai fais les contours et les dessins et cela faisait penser au relief. Et puis j'ai donné encore plus de relief à ma carte en travaillant sur les nuances des couleur. » Mélissa, 5B

   

« J'ai fait ma carte comme ça car je voulais qu'elle est une forme bizarre comme l'art. » Jérémy, 5A

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe

Document(s) complémentaire(s)