- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- non précisé
- enseignant
- étudiant
- inspecteur
- non précisé
inventaires, réseaux, dynamique des idées (Bernard Michaud)
Didactiques des arts plastiques
L'artistique » et les références artistiques dans les pratiques d'enseignement
Stage national - Paris - 1995
Plan national de formation - Direction des lycées et collèges
Ministère de l'éducation nationale
plan du texte
2. Nos listes sont telles sottes ?
3. Un réseau est-il un inventeur automatique d'idées ?
4. La dynamique des idées
références
BACON Francis, Novum organum, (1620), livre 1, aphorisme 95, trad. M. Malherbe et J. M. Pousseur, Paris, PUF, 1986. pp. 156-157, 195 à 198, 207-208.
BACHELARD Gaston, La formation de l'esprit scientifique, (1938), Paris, Vrin, 6e éd., 1970. pp. 19-20, 58-59, 131-132.
LIEBNIZ G-W, De affectibus, éd. Grua, II, p. 826.
Cf. De l'origine radicale des choses, (1697), Paris, Hatier, 1984, passim.
DIDEROT Denis, De l'interprétation de la nature, Pensée XX, Paris, Editions sociales, 1971. pp.50-51.
LAVOISIER A-L, Traité élémentaire de chimie, (1789), Paris, Edition du Ministère de l'instruction publique, 1864, t.1, p. 192.
DAGONET François, Tableaux et langages de la chimie, Paris, Seuil, 1969.
CONDORCET J.A.N., Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1793), Paris, Garnier Flammarion, 1988, pp.281-283.
SERRES Michel, Hermès II. L'Interférence, Paris, Minuit, 1972, pp. 9-10, 56-57, 62 à 65.