l'évaluation informelle
Entretien avec des professeurs d'InSitu
Des propos d'enseignants, des supports expérimentés en classe, des idées à approfondir...
Des propos d'enseignants, des supports expérimentés en classe, des idées à approfondir...
| Quels sont les éléments que vous retenez de l'observation du travail dans l'évaluation ? |
| Quels sont les effets de l'évaluation : sensibles, visibles, lisibles et éventuellement communicables ? |
Souvent, on a du mal à distinguer l’évaluation pour apprendre de celle pour vérifier. C’est-à-dire qu’il est difficile d’en faire un véritable outil de formation pour l’élève. "
Faire apparaître ce que l’élève ne voit pas, ne sait pas de lui ou des autres, effets d’encouragement, valorisation, socialisation, recul et esprit critique, valorisation du singulier et du poétique. "
" L’élève prend encore trop souvent l’évaluation comme une étape venant sanctionner ce qui a été raté ou réussi : ce n’est pas encore une étape sur laquelle il s’appuie pour comprendre ce qu’il a appris. "
| Qu'attendez-vous de l'évaluation formative en arts plastiques ? |