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Nam June Paik
démarche, idées, concepts

Charlotte Moorman interprète «TV Cello» et «TV Glasses» de Nam June Paik, New York, 1971. tubes vidéo, Châssis de télévision, boîtes en plexiglas, électronique et câblage.
Un des principaux fondateurs avec Wolf Vostell de l'Art Vidéo.
Il a fait des études d'esthétique et de philosophie, mais aussi de musique ; il reçoit l'influence de John Cage. Ce pionnier de l'art vidéo commence par faire des happenings et des concerts dans la mouvance FLUXUS. Il va s'emparer de la télévision en tant qu'objet et machine à fabriquer de l'image dans un esprit proche de Dada.
Dans des oeuvres plus récentes, il utilise des téléviseurs, des moniteurs assemblés en des évocations d'immenses figures totémiques, dont les fragments du corps morcelé émettent des images (Olympe de Gouge, Vénus)...
Les œuvres de Paik pose la question de l'hybridation selon le mode de la fusion des catégories artistiques : la frontalité, l'image colorée, rattache la vidéo à la peinture, alors que la tridimensionnalité, l'action d'empiler, d'entasser rattache certaines œuvres à la sculpture.
œuvres repérées
TV Buddha (1974)" "Olympe de Gouges (1989)
TV Bra for living Sculpture, bande vidéo et performance avec Charlotte Moorman 1969
TV Bed, bande vidéo et performance avec Charlotte Moorman 1972
Vidéo Fish, 1979, installation 5 aquarium, 5 téléviseurs
Olympe de Gouge, 1989, sculpture vidéo, 300 x 200 x 55 cm
Family of robot, aunt and uncle, 1986
citation
questions d'enseignement
Comment prendre en compte le spectateur et le corps dans l'exposition d'une installation vidéo ?
Quelles sont les fins plastiques dans la manipulation et le détournement d'outils multimédia ?