- 4ème
- leçon
- enseignant
- classe
image / mémoire
Les images et leurs relations au temps et à l'espace.
projection d'un petit film
La Pista de Gionluigi Toccafondo, film d'animation en couleurs de 2 minutes, 1991.
Représentez en une image unique ce que vous avez retenu de ce petit film.
55 minutes
Après avoir travaillé avec les élèves sur les représentations du temps dans les images fixes, et les relations qu'entretient cette représentation avec différents supports, cette séance d'une heure permet de se poser la question de la synthèse, du moment, du choix par rapport à une situation d'images en mouvement. On essaiera de comprendre le statut de l'image produite, sa relation avec le vécu, le visible, et l'écart ou l'encrage avec le réel de l'œuvre référente.
ce qui m'intéresse par rapport aux programmes
Créer des situations qui permettent aux élèves de réaliser des images (ici : picturales) dans leur rapport au réel. Ils sont amenés à :
- Appréhender les relations entre l'image et son référent ;
- Exploiter la dimension temporelle dans la production ;
- Déterminer ce qui relève de l'œuvre et de sa reproduction ;
- Développer un point de vue analytique et critique sur les images qui les entourent.
moyens mis à disposition des élèves
feuilles de papier 24x32cm (format 4/3 comme l'écran de télé correspondant au film), gouaches et pinceaux.
Images de référence pouvant être montrées en fin de séance sur la question :
« Comment des artistes ont représenté de manière picturale des moments fugaces mais singuliers »
- E. Degas - L'étoile, 1875 R. Delaunay : L'équipe de Cardiff, 1912
- Giovanni Segantini
- W. Turner : Pluie, vapeur, vitesse, 1844
Edgar Degas
Segantini
William Turner
Information(s) pédagogique(s)
Exploiter la dimension temporelle dans la production