Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

le statut de l'objet

préparation d'une leçon dans le cadre du stage espace, volume, objet, leçon non encore expérimentée.

séance 1


incitation
Ajouter, retirer, modeler...pour représenter un objet qui vous plait.
 
3D
Pâte à modeler
Outils de modelages
Travail individuel
20 minutes
 

références
La dame à la capuche. 25 000 à 20 000 avant notre ère.
Sifflet anthropomorphe, civilisation maya, 600-900. Terre cuite.
Cuillère anthropomorphe, Afrique, 19°s.
Auguste Rodin : « la danaïde »1889 marbre.
Alberto Giacometti : « le chat »1951.
Jasper Johns : « le sourire du critique » 1964 ; « le temps du lycée »1959.
Jeff Koons : « popples », porcelaine, 1988. « amore », porcelaine, 1988
 


que vont découvrir les élèves
Le statut des objets : artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire.

la dame à la capuche

sifflet anthropomorphe

 

Auguste Rodin


Alberto Giacometti
 


Jasper Johns

Jeff Koons


J. Cornell


J. Kosuth


M. Duchamp
séance 2

incitation

1-       Je suis à l'aise, je me sens bien...

2-       Je suis mal à l'aise, je me sens mal...

Choisissez l'une ou l'autre de ces propositions et fabriquez un espace sur mesure pour votre objet.

 
à disposition
de la pâte à modeler plus les matériaux de la classe et ceux apportés par les élèves.

références 

J.Cornel -  space objet box , 1950.

J.Kossuth - 3 chaises , 1965

M.Duchamp - fontaine , 1917.

Man Ray - l'énigme d'Isidore Ducasse

Neil Jeffries - light relief, 1985.

Lucas samaras - box 122  1988

question abordée

La fabrication, le socle, la présentation, l'hétérogénéité et la cohérence plastique.

que vont découvrir les élèves

Tout objet à une fonction et même s'il semble banal et quotidien, l'artiste peut le transformer   par son action et son appropriation et lui donner un nouveau sens.

 L'évaluation se fera au moment de la verbalisation et les élèves devront remplir une fiche individuelle.
modele doc nov 2009

Luc Samaras
 


Nel Jeffries








Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
La fabrication d'objet : représentation/ ressemblance/écart.
Travailler le modelage pour la représentation en 3 dimensions