- 6ème
- leçon
- enseignant
- classe
le statut de l'objet
préparation d'une leçon dans le cadre du stage espace, volume, objet, leçon non encore expérimentée.
séance 1
incitation
Ajouter, retirer, modeler...pour représenter un objet qui vous plait.
3D
Pâte à modeler
Outils de modelages
Travail individuel
20 minutes
références
La dame à la capuche. 25 000 à 20 000 avant notre ère.
Sifflet anthropomorphe, civilisation maya, 600-900. Terre cuite.
Cuillère anthropomorphe, Afrique, 19°s.
Auguste Rodin : « la danaïde »1889 marbre.
Alberto Giacometti : « le chat »1951.
Jasper Johns : « le sourire du critique » 1964 ; « le temps du lycée »1959.
Jeff Koons : « popples », porcelaine, 1988. « amore », porcelaine, 1988
que vont découvrir les élèves
Le statut des objets : artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire.
incitation
Ajouter, retirer, modeler...pour représenter un objet qui vous plait.
3D
Pâte à modeler
Outils de modelages
Travail individuel
20 minutes
références
La dame à la capuche. 25 000 à 20 000 avant notre ère.
Sifflet anthropomorphe, civilisation maya, 600-900. Terre cuite.
Cuillère anthropomorphe, Afrique, 19°s.
Auguste Rodin : « la danaïde »1889 marbre.
Alberto Giacometti : « le chat »1951.
Jasper Johns : « le sourire du critique » 1964 ; « le temps du lycée »1959.
Jeff Koons : « popples », porcelaine, 1988. « amore », porcelaine, 1988
que vont découvrir les élèves
Le statut des objets : artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire.
la dame à la capuche
sifflet anthropomorphe
Auguste Rodin | Alberto Giacometti | Jasper Johns | Jeff Koons |
J. Cornell
J. Kosuth
M. Duchamp
séance 2
incitation
1- Je suis à l'aise, je me sens bien...
2- Je suis mal à l'aise, je me sens mal...
Choisissez l'une ou l'autre de ces propositions et fabriquez un espace sur mesure pour votre objet.
à disposition
de la pâte à modeler plus les matériaux de la classe et ceux apportés par les élèves.
références
J.Cornel - space objet box , 1950.
J.Kossuth - 3 chaises , 1965
M.Duchamp - fontaine , 1917.
Man Ray - l'énigme d'Isidore Ducasse
Neil Jeffries - light relief, 1985.
Lucas samaras - box 122 1988
question abordée
La fabrication, le socle, la présentation, l'hétérogénéité et la cohérence plastique.
que vont découvrir les élèves
Tout objet à une fonction et même s'il semble banal et quotidien, l'artiste peut le transformer par son action et son appropriation et lui donner un nouveau sens.
L'évaluation se fera au moment de la verbalisation et les élèves devront remplir une fiche individuelle.
incitation
1- Je suis à l'aise, je me sens bien...
2- Je suis mal à l'aise, je me sens mal...
Choisissez l'une ou l'autre de ces propositions et fabriquez un espace sur mesure pour votre objet.
à disposition
de la pâte à modeler plus les matériaux de la classe et ceux apportés par les élèves.
références
J.Cornel - space objet box , 1950.
J.Kossuth - 3 chaises , 1965
M.Duchamp - fontaine , 1917.
Man Ray - l'énigme d'Isidore Ducasse
Neil Jeffries - light relief, 1985.
Lucas samaras - box 122 1988
question abordée
La fabrication, le socle, la présentation, l'hétérogénéité et la cohérence plastique.
que vont découvrir les élèves
Tout objet à une fonction et même s'il semble banal et quotidien, l'artiste peut le transformer par son action et son appropriation et lui donner un nouveau sens.
L'évaluation se fera au moment de la verbalisation et les élèves devront remplir une fiche individuelle.
Luc Samaras | Nel Jeffries |
auteurs :
stéphane lagadec
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
La fabrication d'objet : représentation/ ressemblance/écart.
Travailler le modelage pour la représentation en 3 dimensions
Travailler le modelage pour la représentation en 3 dimensions