- 6ème
- leçon
- enseignant
- classe
une nouvelle vie pour un objet
préparation d'une leçon dans le cadre du stage sculpture, volume, objet; leçon non encore expérimentée.
Une nouvelle vie pour un objet de la cuisine
séance 1
30 minutes
un morceau de pâte à modeler 5cm x 4cm x 4cm
une petite spatule (1/2 tire-langue).
verbalisation
le matériau : ses caractéristiques.
fabriquer : sculpture, travail en 3D.
un objet « usuel » : mémorisation/restitution, la représentation, la ressemblance.
la nouvelle fonction de cet objet (dans un matériau inhabituel.)
références
Objets du quotidien « sculptés » dans des matériaux inhabituels
Guitare de Picasso. 1912 carton.
Le déjeuner en fourrure de Meret Oppenheim. 1936.
Claes Oldenbourg ...
séance 2
en début de séance , chacun photographie son objet (deux photos) pour un futur travail.
Reprenez votre objet et fabriquez-lui « un décor de théâtre» en 3 dimensions.
30 minutes.
matériaux distribués : photocopies de reproductions d'espaces urbains, ruraux, d'architectures extérieures, d'espaces intérieurs.
Les cartons légers qu'ils apportent en classe depuis quelques semaines.
outils : ciseaux, colle.
verbalisation
Mise en scène, présentation, (exposition ?) de l'objet.
Changement de statut de l'objet. Un objet artistique ?
Changement d'échelle.
Un monument, une statue, une sculpture.
recenser par écrit les « notions » abordées dans ce travail. Racontez l'histoire de votre objet devenu « vedette ».
références
les œuvres dans un nouveau contexte : La taille, l'échelle.
Pot de fleur doré de Raynaud devant Beaubourg.
Colonial tea Cup de Paul McCarthy.
Oldenburg -Truelle 1971 parc des sculptures Amsterdam.(11,70 x 3,65 m).
Bicyclette ensevelie dans le parc de la Villette 1990.
La pince à linge quartier d'affaires à Philadelphie.
prolongements
L'image de l'objet.
«Intégration » des photos de leur « objet » dans une image :
Nouvelles photocopies de photos d'espaces et architectures locales, d'espaces intérieurs : exemple : photos de la classe, du collège ...
Ciseaux et colle.
Détournement.
séance 1
Avec la totalité de cette pâte à modeler, fabriquez un objet utilisé habituellement dans votre cuisine.
travail individuel30 minutes
un morceau de pâte à modeler 5cm x 4cm x 4cm
une petite spatule (1/2 tire-langue).
verbalisation
le matériau : ses caractéristiques.
fabriquer : sculpture, travail en 3D.
un objet « usuel » : mémorisation/restitution, la représentation, la ressemblance.
la nouvelle fonction de cet objet (dans un matériau inhabituel.)
références
Objets du quotidien « sculptés » dans des matériaux inhabituels
Guitare de Picasso. 1912 carton.
Le déjeuner en fourrure de Meret Oppenheim. 1936.
Claes Oldenbourg ...
séance 2
en début de séance , chacun photographie son objet (deux photos) pour un futur travail.
Reprenez votre objet et fabriquez-lui « un décor de théâtre» en 3 dimensions.
30 minutes.
matériaux distribués : photocopies de reproductions d'espaces urbains, ruraux, d'architectures extérieures, d'espaces intérieurs.
Les cartons légers qu'ils apportent en classe depuis quelques semaines.
outils : ciseaux, colle.
verbalisation
Mise en scène, présentation, (exposition ?) de l'objet.
Changement de statut de l'objet. Un objet artistique ?
Changement d'échelle.
Un monument, une statue, une sculpture.
recenser par écrit les « notions » abordées dans ce travail. Racontez l'histoire de votre objet devenu « vedette ».
références
les œuvres dans un nouveau contexte : La taille, l'échelle.
Pot de fleur doré de Raynaud devant Beaubourg.
Colonial tea Cup de Paul McCarthy.
Oldenburg -Truelle 1971 parc des sculptures Amsterdam.(11,70 x 3,65 m).
Bicyclette ensevelie dans le parc de la Villette 1990.
La pince à linge quartier d'affaires à Philadelphie.
prolongements
L'image de l'objet.
«Intégration » des photos de leur « objet » dans une image :
Nouvelles photocopies de photos d'espaces et architectures locales, d'espaces intérieurs : exemple : photos de la classe, du collège ...
Ciseaux et colle.
Détournement.
Guitare - Picasso. 1912 - carton.
Le déjeuner en fourrure
Meret Oppenheim. 1936.
le pot doré - Raynaud
Colonial tea Cup -Paul McCarthy.
La pince à linge quartier d'affaires à Philadelphie.
Oldenburg
auteurs :
françoise raulo
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Fabrication, représentation en trois dimensions, expérimentation, statut de l'objet utilitaire/artistique, découvrir la place de l'objet « non artistique » dans l'art.
L'objet et son « environnement », lieux de présentation de l'objet.
Le statut de l'objet : artistique / utilitaire.
A partir de fabrications ... de représentations... les questions sont à travailler à des fins poétiques, narratives.
L'objet et son « environnement », lieux de présentation de l'objet.
Le statut de l'objet : artistique / utilitaire.
A partir de fabrications ... de représentations... les questions sont à travailler à des fins poétiques, narratives.