- tous niveaux
- article
- non précisé
- enseignant
- classe
- atelier
- travail autonome
pratiques d'enseignement (Pierre Saïet)
Evolution, au sens le plus large, c'est à dire dans sa face et son revers : évolution ou involution (étymologiquement : difficultés, enroulement), progression ou régression ? En tout état de cause, quels seraient les facteurs exogènes ou endogènes de ce qu'on nommera, en toute objectivité, les changements survenus dans les pratiques de classe ?
Mon intervention pourrait s'accompagner d'un sous-titre : La Didactique des Arts plastiques, dix ans après...
Dix ans, onze en vérité, depuis le Stage national de formation de formateurs, qui avait pour intitulé : « L'Artistique, et les références artistiques dans les pratiques d'enseignement ».
...
Je dois rappeler que mon témoignage est celui d'un IPR. Il s'appuie donc sur l'observation de ma propre académie et ne peut avoir a priori de valeur générale, encore moins représenter une parole d'autorité nationale. Toutefois, une académie comme celle de Caen, dépourvue de centre universitaire de formation initiale, est un peu une plaque tournante : elle accueille des enseignants en début de carrière, PLC 3 ou 4, venus majoritairement de l'académie de Rennes bien sûr, mais aussi de Créteil, de Lille ou d'ailleurs. Il s'agit donc d'un observatoire intéressant des modes de formation initiale, de leurs variétés, voire de leurs différences. J'ajoute que j'ai pu travailler dans 3 académies métropolitaines et 1 d'outremer, ce qui élargit un peu le champ d'observation.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
article au format texteRessources associées
-
le titre du document : il doit susciter le l'intérêt
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- article
- enseignant
- inspecteur
- étudiant
- non précisé