Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

une photographie pour quoi faire?

Une photographie pour rendre compte et faire oeuvre.




Tiens, c'est étrange. Il fait nuit noire, cependant j'aperçois quelque chose... Une lumière. Elle éclaire un objet. Je m'approche, la forme se défini. C'est rond, mais pointu. En fait les formes sont des pointes, en rond. Amas de géométrie dans l'espace. Ensemble de formes en suspends. Qu'est ce que c'est ? Je tourne autour... Intéressant... étonnant. Un nid. Un nid mais à l'envers, plutôt : l'inverse d'un nid. Moi quand je pense à ''nid'' je vois plume, confort, douceur, chaleur. Et là, tout se contredit. Un nid moderne pour un oiseau moderne. On ne peut être qu'un oiseau pour s'y installer. Je suis au sol, il est dans l'air. Que faire? Essayer? Tenter de monter? Ou abandonner cette idée. Je vais simplement passer mon chemin. Pourtant je m'attarde... Là ! Un oiseau! Structure d'acier, ailes de papier, vol robotique. Assorti à son nid d'origami. Chacun sa maison. 21H24: l'oiseau son nid, moi mon chez moi. De toute façon personne ne me croira.


Eglantine
Un nid pour quoi faire

Une proposition faite à la classe

Cette proposition reprend le titre d'un roman signé Olivier Cadiot, et porté à la scène par Ludovic Lagarde. Abonnés au Lieu Unique, les élèves assistent à cette création Un nid pour quoi faire.  Ce titre assez énigmatique est le point de départ pour une réalisation plastique dont le compte-rendu sera photographique avec une prédelle.

Nous insistons sur le rapport à l'espace et sur la question du statut photographique, oeuvre ou document.
Le projet personnel d'Eglantine propose dans un premier temps une installation dans un espace sombre. Elle joue avec la lumière pour révéler son nid constitué d'oiseaux en origami.

Dans la prédelle, cinq images informent sur le processus de réalisation: des étapes de pliage, la colle utilisée, l'assemblage pour former le nid. Il s'agit d'une mise en scène pour faire la photographie, elle répond à la demande et organise son travail à partir de ce point de vue. Les vignettes intégrées à l'ensemble retrouvent l'image principale et le tout fait oeuvre.

La réalisation en volume tient dans un espace d'environ 70 centimètres de côté. La photo, prédelle intégrée sur fond noir est tirée sur un papier brillant A4.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale L
Type pédagogique :
production d'élève
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique, travail autonome
Référence aux programmes :
Considération des opérations techniques et intellectuelles d'élaboration des oeuvres et les modalités de leur réalisation et de leur mise en situation ou de leur mise en scène
Le statut de la production ou de l'oeuvre