Espace pédagogique

10 images qui se ressemblent et qui sont différentes 2

Comment les élèves réinvestissent-ils les expériences antérieures?

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

Les premiers essais



 
 



 



Pour ce nouveau travail, les élèves ont souhaité emprunter un cadre. Lors des premiers essais, les élèves jouent avec le cadre, la distance avec le modèle et le cadrage. Ils viennent régulièrement transférer leurs images sur l'ordinateur afin d'en contrôler et d'en évaluer le résultat.











 
 
 
 
La prison de cadres

" Le fil conducteur de notre travail est le cadre. On était parti sur un projet de prendre les têtes des personnes sur un cadre puis on a eu l'idée de prendre chaque partie du corps en commençant par le bas. D'où une prison car la personne est terrifiée et ne peut pas sortir. Les notions présentes dans notre travail sont le cadrage, le corps et l'espace. » Yann
Puis, ils en viendront naturellement à travailler autour de la séquence. Le cadrage est ici le moteur du projet, au même titre que l'accessoire "cadre". Les élèves ont su solliciter ce qui avait été vu auparavant, les connaissances liées à la prise de vue et à l'image séquentielle. Ils ont également su tirer parti de leurs expérimentations. C'est ainsi qu'ils ont su faire évoluer leur projet, une idée en engendrant une autre.

Le projet choisi
Les élèves essaient tour à tour d'être photographe et modèle. Mais en fonction de ce qu'ils pensent des images, les rôles sont attribués.

La notion de séquence leur permet alors de penser à un dispositif d'accrochage : il y aura un portrait composé de plusieurs images, celles-ci reconstitueront la totalité du corps de l'élève.
les compétences sollicitées
- savoir travailler en équipe
- savoir ré-exploiter ce qui a été découvert précédemment
- utiliser des images séquentielles
- organiser et gérer un travail
- savoir s'auto-évaluer.

le travail d'autres élèves

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème, Cycle 4
Type pédagogique :
compétences, étude de cas, leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
la représentation ; images, réalité et fiction

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