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10 images qui se ressemblent et qui sont différentes 4

Après la découverte de l'incitation et un temps de concertation, les élèves décident d'utiliser un paravent qui se trouve dans la salle de classe car ils souhaitent se cacher afin que les autres ne les voient pas. Ils demandent un drap noir afin de recouvrir le paravent et également plusieurs miroirs. Ils choisissent de ré-exploiter ce qui a été vu précédemment : la représentation du mouvement, l'image dans le miroir devra être floue. Pas si simple avec les nouveaux appareils numériques, aussi multiplient-ils les essais.
Au fil des images, la couleur et la lumière prennent une place plus importante : les élèves demandent alors un autre accessoire : une petite lumière rouge. Les expérimentations reprennent.
Les éléments du dispositif sont trouvés, mais les élèves continuent leurs recherches. Lorsque le photographe change et devient modèle, les élèves doivent se transmettre les secrets de la prise de vue. Les différents élèves parviennent alors parfaitement à travailler ensemble. Ce sont les effets et l'enregistrement lumineux par le numérique qui les guident, mais ce sont leurs capacités à expérimenter, à observer et à contrôler leurs images qui sont ici sollicitées. Les photographes, tour à tour, modifient, les angles de vue. Plongée et contre-plongée sont utilisées. Le groupe parvient ainsi à exploiter les possibilités du dispositif. Le numérique leur permet alors de s'aventurer vers une recherche d'image que sans lui, ils n'auraient jamais pu, peut-être, explorer.
« En réalisant plusieurs images, nous avons obtenu des portraits qui jouent avec la lumière, le flou et le reflet d'un miroir pour donner un effet mystérieux à l'image. Notre fil conducteur a été la lumière et le flou car nous nous sommes aperçus que quand nous bougions le miroir, la lampe et l'appareil photo, l'image devenait flou mais on distinguait quand même le visage et la lumière de la lampe devenait une sorte de fil lumineux. Cela donnait un effet mystérieux aux photos. » Ludivine
Si pour certains de ces élèves, la compétence "Savoir travailler en équipe" n'a pas été acquise, ils ont néanmoins appris à mettre en place des dispositifs : photographier un élève en mouvement suspendu dans les airs, cadrer le sujet afin qu'il y ait également des objets signifiants dans le cadre: la poubelle dans laquelle il doit atterrir mais aussi photographier un corps en mouvement que l'on voit dans un miroir.
Dans la nouvelle proposition : dix images qui se ressemblent et qui sont différentes, les élèves en viennent tout de suite à penser aux éléments du dispositif : le paravent recouvert d'un drap noir, les miroirs en mouvement alors que le modèle reste immobile mais aussi les jeux de lumière rouge. Les trois élèves sont tour à tour photographe et modèle, ce qui installe une bonne ambiance au sein du groupe. La subtilité des jeux de lumière et des reflets les obligent à échanger sur la façon de bouger une lampe, de tenir un miroir, de cadrer avec l'APN... Les résultats les stimulent et les incitent à faire d'autres expériences les amenant à s'écarter du réel par l'enregistrement lumineux.
Les compétences que les élèves ont développées lors de ce second travail
compétences comportementales
organiser et gérer un travail
savoir travailler en équipe
prendre des initiatives
compétences disciplinaires
savoir cadrer, appréhender les relations entre l'image et son référent