Espace pédagogique

TraAM 2012/2013

Repérer en quoi l'utilisation d'outils numériques modifie les pratiques de élèves.

Pour l'année 2001/2012 le thème des TraAM arts plastiques et numérique était centré sur les compétences. Ce thème étant reconduit pour l'année 2012/2013, nous avons donc poursuivi notre réflexion sur ce sujet.

Une compétence ne pouvant être évaluée que dans une situation complexe, nous nous sommes donnés pour objectif d'observer dans le travail des élèves ce qui nous permettrait de dire qu'ils ont acquis des compétences liées à leur pratique numérique. Cette observation ne se portant pas uniquement sur des réalisations numériques, mais sur toutes sortes de productions.

Qu'entendons-nous par compétence ?
- Une combinaison de savoirs, d'attitudes, de savoirs  être au service d'une tâche complexe.

Rendre compétent un élève?
- C'est lui permettre de mobiliser des ressources dans une situation dite complexe.

Qu'entendons-nous par tâche complexe ?
- C'est une situation nouvelle pour les élèves qui a le degré d'ouverture nécessaire pour qu'ils soient suffisamment autonomes et qu'ils puissent prendre des initiatives qui les mèneront à puiser dans leurs expériences antérieures pour répondre à un problème posé.

Quand ? Comment pouvons-nous considérer qu'un élève a utilisé des compétences pour répondre à une situation complexe?
- Lorsqu'il ré-exploite des découvertes ou apprentissages antérieurs dans une nouvelle situation.
Dans ce que nous avons relaté l'an dernier sur ce sujet, les situations observées n'étaient pas spécifiquement construites pour répondre à des compétences à acquérir. Il s'agissait de leçons où le numérique était utilisé comme outil et notre objectif était de repérer les compétences qui pouvaient être convoquées dans les situations mise en place.
Les situations en question ne permettaient pas de prétendre que les élèves avaient acquis ou pas telle ou telle compétence, elles étaient bien souvent une première expérience et c'est par la découverte et l'expérimentation que les élèves y répondaient.

Cette année, nous avons essayé de voir comment les élèves ré-exploitent ces expériences passées dans de nouvelles circonstances où il ne leur a pas été demandé, ni précisé d'y avoir recours.

Il nous est cependant impossible d'évaluer précisément ce qui a été retenu par l'élève d'une expérience antérieure. Trop de choses entrent en ligne de compte dans sa manière de répondre à la demande de l'enseignant. S'il y a, certes , les expériences menées dans le cadre de nos cours et nos espoirs qu'il en tire profit dans une autre situation, il faut aussi prendre en compte ce qu'il a acquis avant de passer le seuil de notre classe pour la première fois, ce qu'il acquiert dans d'autres cours,  dans le cadre de son éducation familiale et dans toutes autres circonstances.

Ce qu'il nous a semblé intéressant d'observer, c'est ce que nos élèves retiennent de leurs expériences antérieures et comment ils les exploitent, parfois volontairement, parfois inconsciemment.






quelques références
(institut français de l'éducation
dossier d'actualité , veille et analyses
n°76 -juin 2012)

"Parmi les multiples définitions possibles on s'accorde souvent sur l'idée que l'élève compétent est celui qui est capable de résoudre des tâches complexes et inédites qui demandent le choix et la combinaison de procédures apprises."

"Certains auteurs parlent aussi de situations « authentiques ». Autrement dit, pour résoudre le problème, l'élève doit choisir et combiner des procédures en ayant identifié celles qui sont pertinentes en fonction de la situation, et ce processus de « cadrage » est un constituant essentiel de la compétence..
"
Olivier Rey

Cahiers pédagogiques
février 2013

"Les élèves doivent pouvoir repérer dans une tâche complexe, les traits pertinents pour résoudre le ou les problèmes qui y sont liés, repérer parmi les acquis, les instruments intéressants pour cette résolution et combiner ces instruments en vue de résolution des problèmes posés par la tâche complexe."

Sabine Kahn et Dominique Seghetchian

Ressources associées