Espace pédagogique

la ressemblance - séquence de cycle - introduction

Dans quelle mesure la reproduction d'une oeuvre permet-elle l'émergence d'une dimension expressive ? Une séquence en 4 temps.

.


 
 


 
 


Cette séquence propose aux élèves de s'interroger sur la ressemblance avec comme point de départ CE QUI FAIT OEUVRE et ce à travers quatre séances et autant de propositions différentes selon les niveaux, de la 6ème à la 3ème.

Les élèves sont amenés à découvrir des oeuvres de natures différentes (peinture, photo, installation) en passant par la pratique.

À travers différents dispositifs, ils expérimentent des techniques afin de s'approprier les oeuvres proposées et questionner la ressemblance au référent dans une progression spiralaire.

Enfin, les compétences visées dans les programmes seront explicitement travaillées et plus particulièrement "s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité."

Pour découvrir les séances, cliquer sur les images ci-contre.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème, Cycle 4, --- COLLÈGE ---
Type pédagogique :
leçon, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
La représentation, images, réalité et fiction - La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art.
La différence entre ressemblance et vraisemblance.

Ressources associées