- Terminale
- leçon
- élève
- enseignant
- classe
- travail autonome
le quotidien comme objet

compétences - analyser, conduire un projet, expérimenter, réinvestir, transférer, verbaliser, travailler en équipe, savoir-faire
questions - corps, espace, image, matière, temps
description du dispositif
Dans un premier temps, vous « retournerez » cette proposition laconique dans tous les sens et produirez une liste personnelle de mots-clés, questions et autres actions projetées.
Dans un deuxième temps, suite aux premières propositions embryonnaires des unes et des autres ( photos, dessins, croquis, écrits, lectures), des observations collectives et des directions individuelles plus précises se font jour ; les questions du format, du médium de leur adéquation au projet initié et celle de la présentation s'inscrivent au cœur des démarches. Par ailleurs les questionnements sont mis en parallèle avec des « objets périphériques » ( courts extraits vidéos de théatre-danse : Pina Bausch « Kontakthof », PH.Découflé « Codex », Beckett-Roger Blin « En attendant Godot »).
Dans un dernier temps, les propositions sont confrontées collectivement à une série plurielle de références « spécifiques » livrées,à dessein, en vrac ; à chacune des élèves de choisir, construire des liens et de fertiles dialogues. Par endroits les projets se densifient et s'ouvrent vers d'autres problématiques ; l'articulation au champ artistique (historique et le plus contemporain) fonctionne, dès lors, comme conscientisation et relance de la singularité des propos de chacune.
références présentées
Alex Katz, « Passing » 1962, ht 182 x 202 cm. MOMA New York
Elisabeth Petton, série des "biographies visuelles"
Muntean/Rosenblum, série des Dreaminess is...
Djamel.Tatah, série « Sans titre » 2004
Léon Golub, série des « Riots » 1982
Felix Gonzales-Torres, « sans titre » ( Mort par balle) commencé en 1990.MOMA NYork et « sans titre » (Ross), 1991, collection particulière
Valérie Jouve : « l'atelier ».Actes Sud-1998
Wodiczko, série des « projections » Cracovie, Washington.1988
bibliographie
La série indispensable des Editions Taschen : Art Now (vol 1 et 2 ), Women Artist, Art at the turn of the Millenium
Commentaire du professeur :
Placé en situation d'autonomie, le groupe d'élèves s'est attaché, dans un premier temps, à la problématisation du travail-recherches en relation avec l'enclencheur proposé et tout en se gardant, de ma part, des risques d'une trop grande guidance référentielle. Cette séquence liée à l'articulation au champ artistique spécifique a donc, cette fois-ci, été volontairement retardée; pensée là comme confluence, dialogue et ouverture pour d'autres aventures croiséés, favorisant ainsi une effectuation en lisière de « catastrophe », selon les termes deB.A. GAILLOT.
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
autoportrait, projet de julie
- 1ère
- Terminale
- production d'élève
- élève
- étudiant
- enseignant
- travail autonome
-
polyptyque, projet de jeanne
- 1ère
- Terminale
- production d'élève
- élève
- enseignant
- étudiant
- travail autonome
-
errances, projet de julia
- 1ère
- Terminale
- production d'élève
- élève
- étudiant
- enseignant
- travail autonome
-
errances, projet de julia
- 1ère
- Terminale
- production d'élève
- élève
- étudiant
- enseignant
- travail autonome
-
polyptyque, projet de jeanne
- 1ère
- Terminale
- production d'élève
- élève
- enseignant
- étudiant
- travail autonome
-
autoportrait, projet de julie
- 1ère
- Terminale
- production d'élève
- élève
- étudiant
- enseignant
- travail autonome