- 4ème
- production d'élève
- activité de recherche
- enseignant
- atelier
atelier photographique - le chantier
questions - espace habité, espace perçu, espace représenté, espace travaillé; forme, composition, organisation; image, cadrage, point de vue
travail photographique
Cette approche s'est prolongée par la suite par un travail écrit en cours de français et dans le cadre d'un IDD. Les élèves ont créé un carnet de bord dans lequel ils devaient mettre en scène leurs images et leurs écrits (rapport texte/image).
Nous avons programmé une deuxième sortie avec deux classes de quatrième aux Chantiers de l'Atlantique. Nous étions accompagnés du photographe des Chantiers. Les élèves, lors de cette sortie, ont rapporté des images très riches.
Après une analyse de leurs photographies prises, ils ont remarqué qu'ils se sont intéressés principalement aux :
- structures
- fragments
- accumulations
- typographies
- textures
La série d'images en noir et blanc a été traitée avec un léger grain photo. Elles ont été présentées lors de l'exposition en diaporama et font l'objet de quatre recueils :
1) Ombres blanches
2) L'œil large
3) Fragments I
4) Fragments II
Une séance de verbalisation à partir de ces images a été organisée avec deux professeurs de français : qu'évoquent ces images ? Quelles impressions s'en dégagent ? Par la suite, des citations et des poèmes ont été créés par les élèves de trois classes de quatrième en cours de français. Ces textes accompagnent les images photographiques en noir et blanc dans les quatre recueils.