Espace pédagogique

l'artiste en herbe

Un projet d'année en terminale (option facultative) qui s'attache à questionner les liens ambigus entre l'image et le réel.

compétences - commenter, verbaliser; conduire un projet; expérimenter, créer
questions - espace travaillé; image, présentation / représentation; cadrage, point de vue; statuts de l'image


Mon travail est essentiellement basé sur la volonté de faire disparaître, de cacher pour mieux révéler mais aussi de s'interroger sur la corrélation entre image et réel.

La disparition n'est pas la seule et unique notion que j'ai voulu mettre en avant, il s'agissait aussi de révéler et perturber des petits morceaux de réalité en utilisant le trompe-l'oeil.

De plus, mes projets sont majoritairement « in situ » puisqu'ils s'inscrivent directement dans un espace architectural ou naturel ou encore sont directement présentés sur le corps. Là, le projet prend tout son sens et crée ainsi un lien direct entre l'image et le réel.

Enfin, ce lien est aussi mis en avant par l'utilisation récurrente du cadre qui questionne ainsi la tradition de celui-ci...

Damien Touboulic (terminale, option facultative, année scolaire 2005-2006)
professeur : Thierry Froger - lycée Champ Blanc - Le Longeron
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
production d'élève
Public visé :
enseignant, Libellé inconnu
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
la présentation

Fichier joint

projet de damien.pdf application/pdf 2 Mo
l'ensemble du projet d'année