Espace pédagogique

ÉduNum Biotechnologies - ST2S n°34 novembre 2025

Lettre d'information de la rubrique Biotechnologies - ST2S du site Eduscol.

SOMMAIRE

1. REPÈRES

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE, OUTIL INCONTOURNABLE DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

2. PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

SE FORMER SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VIA MAGISTÈRE
    Découvrir le parcours Différencier avec l’intelligence artificielle
    Découvrir le parcours intelligence artificielle et environnement

SE FORMER SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : UN APERÇU DES MOOC ACCESSIBLES SUR FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE
    Découvrir le MOOC de l’INRIA : l’intelligence artificielle… avec intelligence
    Class'Code IAI citoyen accessible à toutes et à tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est liIntelligence artificielle… avec intelligence
    Découvrir le MOOC de l’INRIA : intelligence artificielle pour et par les enseignants

ET LES RESSOURCES NUMÉRIQUES DU CÔTÉ D’ELÉA ?
    Une première production (en version 1) du groupe de l’académie de la Réunion
    Des productions toujours très riches de l’équipe de l’académie de Grenoble
    Une production remarquable de l’académie de Versailles sur les acides nucléiques

3. USAGES ET EXPÉRIMENTATIONS

INTÉGRER L’IA EN CLASSE : RETOURS D’EXPÉRIENCES
    Intelligence artificielle et différentiation pédagogique
    Intelligence artificielle et démarche de projet
    Intelligence artificielle et orientation
    Intelligence artificielle et données expérimentales

DU COTÉ DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ OU DU SOCIAL

4. POUR ALLER PLUS LOIN

CADRE D’USAGE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L’ÉDUCATION

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES IA UNESCO
 

Cliquer pour télécharger la lettre