Espace pédagogique

Rituels d'écriture

Pixabay images libres de droit

Pour une routine d’écriture au lycée professionnel

"La production d’un texte est une compétence complexe, et la développer nécessite d’en appréhender les différentes dimensions : geste graphique, maîtrise de la langue, structuration d’idées…
L’usage des outils numériques vient modifier les habitudes mais également ouvrir de nouvelles possibilités pour ces apprentissages.
L’enjeu de la maitrise de l’écrit traverse toutes les disciplines scolaires, car l’écrit peut être utilisé pour réfléchir et pour apprendre.
Pourtant, les élèves français rédigent peu et commettent de plus en plus d’erreurs d’orthographe, notamment grammaticales.
Les manuels scolaires actuels proposent rarement d’utiliser l’écrit pour amener les élèves à communiquer, à argumenter et à réfléchir et les brouillons sont rarement travaillés.
Enfin, en corrigeant, les enseignants portent plus souvent leur attention sur la forme que sur le fond."

Ce document proposé par les IEN de l'académie de Nancy-Metz permet d'instaurer des rituels d’écriture sur un cycle de formation en élaborant des principes à observer :
  • Créer un continuum entre activité(s) du jour et écriture

  • Faire pratiquer assidûment les écrits de transposition/transformation

  • Entraîner régulièrement les élèves à penser par écrit

  • Apprendre aux élèves qu’écrire, c’est réécrire

  • Miser sur la manipulation et le réemploi, par écrit, du vocabulaire pour capitaliser le lexique


Pour mettre en place sa propre routine au sein de son enseignement, chaque professeur pourra puiser dans le document, sans chercher à s’acquitter de la totalité des rituels d’écriture proposés.
Ces rituels sont au service des apprentissages qui s’exercent dans le cadre d’une pédagogie active centrée sur une approche par compétences et une mise en activité des élèves au plus près du réel.
Il pourra aussi utiliser des outils d’aide à l’écriture offrant à l’élève un cadre structurant en fonction des objectifs d’apprentissage de la séance.
Au fil du cycle, il conviendra de veiller à ne plus systématiser les aides, notamment en direction des élèves se destinant à une poursuite d’études.

Cliquer pour télécharger le document